ADVERTISEMENT
Quelques heures seulement nous séparent de la fin du mois de ramadan. À kankan nombreux sont les ateliers de coutures qui sont moins convoités par les clients selon notre correspondant basé dans la région.
Naba camara est une maîtresse de couture que nous avons rencontré au quartier sogbè. Dans son atelier contrairement aux années précédentes, les clients sont de plus en plus invisibles la veille de la fête :<< Actuellement il n’y a pas de travail. Sinon à quelques jours de la fête, nous commençons à dormir dans les ateliers. Cette année, tel n’est pas le cas. Les gens n’ont pas d’argent. Ils préfèrent faire face aux dépenses du reste du mois saint.>> déplore t’elle.
Chez maître Amadou Diallo également, le constat est le même. Pas d’affluence et les apprentis discutent d’autres choses en lieu et place de travail nous confie le patron de l’atelier:<< Si l’on fait une comparaison entre la clientèle de cette et celle de l’année de passée,on peut dire qu’il y a eut 50″/,, de moins. Cette année les gens sont préoccupés par les affaires de leurs enfants. Depuis que je suis venu ici en 2007, il n’y a pas eut manque de la clientèle comme cette année.>>
Mohamed Sangaré