À travers ce projet, les institutrices éduquent et sensibilisent les écoliers sur les pratiques durables et les comportements favorables à la préservation de l’environnement, tels que le reboisement et l’économie verte, ainsi que sur les moyens d’atténuer les effets du changement climatique.
Pour un responsable ivoirien, ce projet vient à point nommé pour pallier l’avancée drastique du désert et de la déforestation en Côte d’Ivoire. Au cours de cette année, le projet sera déployé au sein d’écoles primaires dans douze régions à travers le pays.
Pour enrayer la dégradation alarmante de ses forêts, la Côte d’Ivoire s’est engagée à restaurer son couvert forestier afin qu’il représente au moins 20 pour cent du territoire national d’ici 2030, contre 11 pour cent actuellement. Entre 1960 et 2017, ce couvert a reculé, passant de 12 millions d’hectares à moins de 3 millions.
L’économie de la Côte d’Ivoire dépend des secteurs sensibles au climat (agriculture, élevage, aquaculture et énergie), et plus des deux tiers du littoral ivoirien sont touchés par l’érosion côtière, selon la Banque africaine de développement (BAD).
Source: dpa.news