L’Union européenne (UE) a lancé un programme de formation visant à remédier à la « grave pénurie » d’enseignants compétents en Afrique subsaharienne où, actuellement, un enseignant sur trois ne possède pas les qualifications et la formation minimales requises, a indiqué la Commission européenne. Baptisé « initiative régionale en faveur des enseignants en Afrique et pour l’Afrique », ce programme dont le coup d’envoi a été donné à Pretoria, en Afrique du Sud, est financé par l’UE à hauteur de 100 millions d’euros, a-t-on ajouté de même source. L’initiative a été approuvée lors du sommet Union européenne-Union africaine (UA), qui s’est tenu à Bruxelles les 17 et 18 février 2022, a-t-on rappelé.Ce sommet a fait de l’éducation un pilier du partenariat renouvelé entre les deux parties. L’initiative régionale vise à accroître le nombre d’enseignants qualifiés en faisant en sorte que l’enseignement offre des perspectives d’emploi attrayantes aux jeunes professionnels prometteurs et constitue une expérience d’apprentissage tout au long de la vie, a précisé la Commission européenne. Pour ce faire, l’accent sera mis sur l’acquisition et la transmission, par les professeurs de l’enseignement de base, des compétences numériques et vertes qui, dans le monde de demain, permettront aux étudiants de saisir les possibilités offertes par la transformation numérique et de jouer un rôle dans la préservation de notre planète.
L’initiative soutiendra aussi l’enseignement dans les contextes de crise. « Nous voulons aider nos partenaires à faire en sorte qu’il y ait dans chaque salle de classe un enseignant qualifié, un professionnel apprécié capable d’autonomiser les enfants et les jeunes, de leur donner les moyens de s’épanouir et d’acquérir des compétences en vue de leur future vie professionnelle », a déclaré Mme Jutta Urpilainen, Commissaire européenne aux partenariats internationaux, s’exprimant à l’occasion du lancement de l’initiative.
Confrontée à une croissance démographique explosive, l’Afrique subsaharienne qui compte aujourd’hui plus d’un milliard d’habitants, affiche un taux d’exclusion scolaire parmi les plus élevés au monde. Selon des estimations, d’ici 2030, l’Afrique a besoin de 15 millions nouveaux enseignants qualifiés pour atteindre les Objectifs du Développement Durable (ODD) en matière d’éducation.
Source:dpa.news