Hier jeudi 15 décembre 2022, les populations de Sanoyah étaient en liesse, et pour cause, l’inauguration du poste de « sousse » d’une capacité de 150 mégawatts .Le coût de réalisation s’élève à 54 millions d’euros, sur financement de l’Agence Française de Développement et de l’Union Européenne. Les travaux ont été exécutés par l’entreprise INEO pour une période de 21 mois.
La cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs membres du Gouvernement. Autorités préfectorales, communales, sous préfectorales ainsi que les religieux de cette préfecture du « grand Conakry ».
C’est dans le cadre du Projet PRETD qui vise à améliorer la desserte en courant électrique, à travers la réhabilitation et l’extension des réseaux de transport et distribution de Conakry que se situe ce projet. Il permettra de construire un poste de transformation haute tension à Sanoyah pour alimenter les zones de Kagbelen, Manéah et Dubréka. Le second volet consister à réhabiliter tous les réseaux à distribution dans les zones de Ansoumaniah et Kagbelen dans la préfecture de Dubréka.
Dans son allocution de bienvenue, le Colonel Daouda Kalissa Sylla Préfet de Coyah a remercié le Gouvernement guinéen et les partenaires pour la réalisation de cette centrale dans sa localité. Ce qui permettra d’améliorer la desserte en électricité dans la localité.
Le Directeur général d’EDG se dit réconforté par la mise en place de ce bijou de 150 mégawatts qui augmente son plan de production. S’agissant du réseau de distribution, il indique que plus de 80 mille compteurs prépayés ont été installés pour permettre aux populations de contrôler leurs factures d’électricité. L’ occasion était opportune pour attirer l’attention des partenaires sur les travaux en cours (150 MWA) notamment la ligne Manéah sanoyah et Manéah à Linsan, afin qu’ils soient achevés dans les meilleurs délais.
Pour le Ministre chargé de l’Energie, ce projet est d’une haute portée socio-économique pour le pays en général et des populations de Coyah en particulier. Il permettra aux localités ciblées de bénéficier d’électricité fiable de qualité à moindre coût. Les industries également, dit-il, auront de l’énergie stable .Il ajoute que l’électricité est le principal levier du développement économique et industriel.
Selon les partenaires, ce projet alimente près de 100 000 foyers en énergie dans les zones d’Ansoumaniah et Kagbelen. Il faut préciser qu’au terme du projet, 500 mille personnes bénéficieront d’un accès sécurisé à l’électricité. La France à travers l’AFD et l’Union Européenne réitèrent leur soutien à l’électrification et au redressement du secteur de l’énergie en Guinée. Le coût global du projet est de 75 millions d’euros.
Au nom du Premier Ministre chef du Gouvernement, le Ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, Mory Condé, dira que cela permettra un accès stable à l’électricité à faible coût. Il invite cependant la population à s’acquitter du paiement des factures d’électricité tout en remerciant les partenaires et les acteurs impliqués dans la réalisation du poste « sousse » de sanoyah.
Maimouna BANGOURA