Il est destiné aux jeunes africains âgés de 18 à 35 ans et aux micros, petites et moyennes entreprises (MPME) appartenant ou dirigées par des jeunes africains. Ceux-ci doivent être immatriculés en Afrique et y opérer, et être en outre capables de justifier de revenus pendant au moins deux ans, a indiqué la BAD. Ils doivent, a-t-on ajouté, soumettre des solutions innovantes et des concepts commerciaux capables de stimuler l’adaptation au changement climatique et la résilience à travers le continent africain. Les candidatures doivent être déposées en ligne, jusqu’au 4 octobre 2022, sur la plateforme numérique du concours.
Au total, 20 lauréats, dont 50 pour cent sont des entreprises appartenant à des femmes ou dirigées par des femmes, recevront chacun 100 000 dollars. Ils bénéficieront, en outre, d’une formation, d’un mentorat et d’un accompagnement pour promouvoir leur innovation en matière d’adaptation au changement climatique dans leur communauté et sur l’ensemble du continent. Le concours fait partie du pilier « Autonomiser les jeunes à travers l’emploi et l’entrepreneuriat » du Programme d’accélération de l’adaptation en Afrique (AAAP), un partenariat stratégique entre le GCA et la BAD.
L’AAAP porte sur la stimulation des actions résilientes au changement climatique, à travers une approche destinée à lutter contre le Covid-19, le changement climatique et la dégradation des conditions économiques. Alors qu’elle n’émet que quatre pour cent des gaz à effet de serre de la planète, l’Afrique est, selon l’ONU, la région du monde la plus affectée par les effets du changement climatique, qui se traduisent souvent par des inondations meurtrières, des cyclones tropicaux et des sécheresses récurrentes.
source: dpa.news