ADVERTISEMENT
Ce samedi 3 septembre 2022, les membres du gouvernement de la transition étaient fortement mobilisés dans les différents quartiers de Conakry pour cette seconde phase d’assainissement. Cela a lieu chaque premier samedi de chaque mois. Au quartier Gbessia dans la commune de Matoto, cette activité à été menée sous la supervision de la ministre de la Promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables et des cadres de son département. Ceci suite à l’invitation pour assainir certains axes de ce quartier.
“Nous ne pouvons pas rester bras croisés sans pouvoir faire quelque chose », dira Bangoura Abdoulaye, vice-président de l’ONG AJEPAD: « Nous voulons lancer un appel à la jeunesse de Gbessia, de la commune de Matoto et en général de la République Guinée que cette lancée qui a commencée doit être continuelle. Cette volonté exprimée par les jeunes à s’impliquer dans cette initiative présidentielle est plus qu’un ouf de soulagement. »
<< Aujourd’hui je suis très heureuse parce que je suis dans la commune de Matoto plus précisément à Gbessia. Ce n’est pas ici j’ai été affectée, mais les jeunes de Gbessia m’ont expressément écrit ” Madame on a commencé, on va terminer. Nous sommes mobilisés depuis déjà trois (3) jours et nous vous attendons “. Et je suis arrivée, j’ai trouvé que les cadres du ministère étaient là déjà avec eux. Ils avaient fait presque la moitié du tronçon à nettoyer. Je pense que le message du chef de l’Etat, cet acte citoyen qu’il est entrain de vouloir de nous demander d’adopter, est en bonne voie de compréhension et d’acceptation>> dit-elle avant de formuler quelques recommandations aux autres jeunes à s’inviter dans cet acte citoyen.
<< Que tous les mouvements et groupements de jeunesse fassent comme AJEPAD. Je ne les ai pas cherchés, ils sont venus et ils ont montré ce qu’ils sont capables de faire pour leur commune, pour leur quartier et me solliciter pour les appuyer à faire plus que ce qu’ils sont en train de faire aujourd’hui. Vraiment bravo, mais également à tous les enfants, ils sont entrain de leur apprendre à ramasser les sachets d’eau, les bouts de papier. Quand on finit de manger, on ne les jette plus par terre. Et je dis aux enfants, si on voit un adulte qui n’a pas encore compris, qui verse la saleté dans les faussées, sur la route qu’on hue la personne pour qu’elle ne le refasse plus car les enfants aussi peuvent éduquer les grandes personnes. Il y a aujourd’hui des poubelles qui sont installées un peu partout, essayons de les utiliser et l’administration du territoire est organisée aujourd’hui à pouvoir faire le suivi pour ramasser. S’ils vous plait j’invite tout un chacun surtout les femmes, je suis avec mon balai, n’abandonner jamais le balai. S’il vous plaît que chacune puisse balayer sa concession et devant chez soi et inculquer aux enfants l’utilisation des poubelles parce que c’est ça l’avenir, c’est ça qui va faire notre ville propre>> a lancé madame le ministre Aïcha Nanette Conté