ADVERTISEMENT
C’est un sujet qui défraie la chronique dans la cité depuis la sortie la nuit dernière (27 juin) les résultats des examens d’entrée en 7eme année. Selon le ministère de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation (MEPU-A) seulement 44.249 dont 20.076 filles ont été admis, soit un taux de 17,62%. Un résultat qui n’a pas laissé indifférent le secrétaire général du Syndicat National de l’éducation.
Dans une interview qu’il a accordé ce mardi à notre rédaction, Michel Pépé Balamou se montre sérieusement affecté:<<Les résultats de l’examen d’entrée en 7ème année sont tombées avec un constat très pathétique. De 62% l’année passée, on est passé à 17% et cela n’est pas un indicateur de performance de notre système éducatif: il va falloir retravailler sur les choses pour que nous aboutissons à des résultats beaucoup plus performants>>.
À l’origine de ce faible taux d’admission, le syndicaliste évoque le manque de formation des formateurs et le déficit d’enseignants dans les différentes écoles: <<Aujourd’hui, vous avez 14 mille enseignements qui manquent au primaire et 14.206 classes s’il faut avoir un ratio de 40 élèves par salle dans les milieux ruraux et 50 par salle dans les milieux urbains>>, a dénoncé Michel Balamou tout en mentionnant également le manque d’équipements.
Pour faire face à cette situation alarmante, il suggère la suppression de cet examen qui prend 45% du budget et consacré cet argent dans la formation des enseignants du primaire pour que les enfants aient une formation de qualité.
Pour rappel, ils étaient 269.569 candidats dont 120.195 filles qui avaient affronté cet examen cette année.
Aboubacar Gomba Camara