ADVERTISEMENT
Placée sous tutelle du ministère de la culture, l’agence guinéenne de spectacle (AGS) a pour mission de mettre en œuvre la politique du gouvernement en matière de réglementation, de promotion et de développement de l’industrie du spectacle. Elle doit aussi veiller sur l’application effective de cette politique.
Le spectacle fédère autour de lui des acteurs de différentes spécialités. Bien géré, il est est une source de forte mobilisation économique. Ceci à travers la professionnalisation du secteur à laquelle participent artistes, promoteurs, producteurs et l’AGS. Les forces de sécurité et agents de santé jouent aussi un rôle important dans la protection des artistes et du public lors des spectacles.
D’où cette invite aux promoteurs culturels: « nous tenons à ce que les activités artistiques soient réglementées. À partir du 23 Juin 2022 toute association ou agence qui n’est pas en règle ne pourra exercer en République de Guinée. L’ obligation de disposer d’une autorisation à savoir la licence d’entrepreneur de spectacle dépend du fait que l’activité du spectacle ou l’emploi artistique constitue l’activité principale, secondaire ou occasionnelle à travers un établissement ou une structure de production de spectacles. »
Le statut de l’agence guinéenne de spectacles (AGS) a été signé ce 21 juin par le Président de la Transition Colonel Mamady Doumbouya.