ADVERTISEMENT
Au cours de la période novembre 2019- 2020, le consortium NDI-IFES-Search for Common Ground ont sur financement de l’USAID mis en oeuvre le projet de
Renforcement des capacités électorales et de responsabilisation des normes ordonnées et de la gouvernance démocratique (BEACON-DG).
Son but, mieux informer les populations avant, pendant et après le processus électoral de 2020 (législatives et présidentielle) grâce aux formations données à la société civile, aux médias et les sessions d’écoutes (focus groupes) en français et langues locales à Conakry et à l’intérieur du pays. Cet atelier qui se tient à Kindia du 23 au 25 mars 2022 vise à clôre les différentes activités menées. Il regroupe journalistes, associations de medias et OSC.
Pendant la période électorale de 2020, le climat politique très tendu avait fragilisé le tissu social et compromettait la paix du pays. D’où l’implication des médias audiovisuel, presse en ligne et écrite à travers des messages de cohésion sociale, des émissions de débats politiques interactives, la production d’articles a rappellé madame Aminata Tounkara chargée de programme du projet BEACON-DG à Search for Common Ground.
590 journalistes d’une trentaine de medias ont été bénéficié de ces renforcements de capacités. La portée des activités menées est au centre de cette rencontre a souligné Paul Amegakpo représentant du NDI (National Démocratique Institute): « cet atelier vise deux objectifs: le premier, jeter un regard sur tout ce qui a été fait et deuxièmement, projeter sur l’avenir et voir dans quelle mesure les résultats produits peuvent durer dans le temps. »
Madame Mariam Donzo émissaire de la Haute Autorité de la communication (HAC) a réitéré la disponibilité de son institution pour la professionnalisation des médias.
Hadjiratou BAH