Les participants, venant de différentes régions de la Tunisie, ont travaillé à développer des idées innovantes pour favoriser la participation et la mobilisation politique des jeunes, construire des outils critiques contre la désinformation et lutter contre le phénomène des « fake news » qui sévit notamment sur les médias sociaux. Selon l’UNESCO, la désinformation porte sur des « informations fausses et délibérément créées pour nuire à une personne, un groupe social, une organisation ou un pays ».
Dans le contexte de la pandémie Covid-19, les fausses nouvelles, répandues très rapidement sur les réseaux sociaux, déclenchent une « infodémie ». Le TDL a pour ambition de promouvoir le rôle du citoyen actif dans la participation politique et la définition des politiques publiques, a-t-on expliqué. Ce programme cherche à développer des pratiques combinant innovation, activisme, politique et usage des nouvelles technologies.
Fondée en 1925, la FES est la plus ancienne fondation politique d’Allemagne. Elle doit son existence et sa mission à l’héritage politique de Friedrich Ebert, le premier président allemand élu démocratiquement, qui lui a donné son nom. La fondation œuvre pour la promotion des valeurs fondamentales de la social-démocratie, notamment la liberté, la justice et la solidarité.
Source: dpa.news