La Guinée dispose de nombreuses ressources naturelles parmi lesquelles 1165 cours d’eau, 24 bassins versants et 14 fleuves internationaux dont le sénégal qui prend sa source à Mamou dans la sous-préfecture de tolo à près de 300 kilomètres de Conakry la capitale guinéenne, selon des statistiques non actualisées, faut-il le préciser. Mais aujourd’hui fort malheureusement, les activités anthropiques de l’homme dont la déforestation, les feux de brousse ainsi que des activités de maraichage ou de fabrique de briques cuites le long des berges.
C’est pour mieux protéger et gérer ces ressources que le Gouvernement Guinéen à travers le Ministère de l’Environnement et du Développement durable avec l’appui de partenaires dont le PNUD Guinée, a initié ce projet qui couvre des préfectures de la moyenne et de la haute Guinée.
Il s’étend sur la période de 2020 à 2026 pour un budget qui s’élève à plus de 7 millions de dollars US.
C’est ainsi que s’est tenue ce mercredi 20 janvier 2022, la troisième session du comité de pilotage en visioconférence. Elle a mobilisée une quarantaine de participants constitués des membres statutaires de Comité de Pilotage, du Cabinet du Ministère de l’Environnement et du Développement Durable, des Représentants du PNUD, les Points Focaux Nationaux des trois Conventions de Rio (Diversité biologique, Changement climatique, Désertification), ainsi que du Point Focal Genre et Changement climatique, du Point Focal National Opérationnel du FEM.
Trois (3) interventions ont ponctué la cérémonie d’ouverture. Il s’agit de celle du Directeur National du projet le Colonel Aboubacar OULARE, expert biodiversité, du Responsable du Programme Environnement et Développement Durable du PNUD Guinée Mamadou Ciré CAMARA et du Chef de Cabinet du département de l’Environnement et du Développement Durable Dr Karim SAMOURA.
Pour le Directeur National du projet bafing falémé le Colonel OULARE, ce projet depuis, son démarrage a réalisé des activités en perspective de la gestion durable des écosystèmes de l’espace géographique couvert par le projet.
Poursuivant, le Responsable du PEDD au PNUD Guinée, a rappelé que « la conciliation de la biodiversité animale, et végétale pour une meilleure préservation des ressources naturelles hydriques du pays reste une priorité de l’institution onusienne ». Il a enfin réitéré la disponibilité du PNUD Guinée, à poursuivre l’accompagnement de la République de Guinée dans la mise en œuvre des projets environnementaux ce, depuis toujours.
Présidant la cérémonie au nom de la Secrétaire Générale du département, Présidente du comité de pilotage, le Chef de Cabinet M. SAMOURA, a tout d’abord rappelé que « l’objectif de ce projet est de promouvoir une gestion intégrée et durable des ressources naturelles en introduisant une approche paysagère, en créant et opérationnalisant une grappe d’aires protégées (Parc national du Moyen-Bafing, Réserve de faune de Gambie – Falémé et forêts communautaires) le long des rivières Bafing et Falémé, et iii) en établissant des éco villages autour des aires protégées… ».
Il a également souligné la position « stratégique » de notre pays, du fait qu’il abrite la source de plusieurs grands fleuves internationaux dont le Sénégal, la Gambie et le Niger, qui arrose à lui seul une dizaine de pays avant de se jeter dans l’océan atlantique.
Il a par ailleurs réitéré l’engagement du Ministère de l’Environnement et du Développement Durable à accompagner l’unité de gestion du projet Bafing Falémé et des autres initiatives, en faveur de la protection intégrée et durable des ressources en eau dans le pays en général et dans le paysage du Bafing Falémé en particulier.
Il a enfin demandé aux participants de faire un « examen constructif et critique » des documents soumis à leur appréciation.
Au finish, il s’agira pour les participants, du projet PGIRN-PBF d’évaluer le niveau de mise en œuvre des activités au compte de l’année 2021 et de valider les projets prévus pour l’année 2022.
Pour y arriver, la consultante du projet dans sa présentation rappellera les quatre (4) composantes. Il s’agit de la « Gestion intégrée du paysage du Bafing-Falémé, l’opérationnalisation de la gestion des aires protégées et des zones tampons du Bafing-Falémé, la mise en place du modèle d’éco village dans le paysage du Bafing-Falémé et l’Intégration de la dimension du genre et de la gestion des connaissances ».
Les travaux se sont achevés par la formulation de recommandations et de suggestions pour une gestion durable des ressources naturelles dans le paysage du projet Bafing Falémé.
Idi CA