ADVERTISEMENT
C’est dans une salle pleine à craquer que le premier congrès de l’UNALGUI (Union Nationale des Animateurs en Langues de Guinée) s’est tenu, vendredi 19 Novembre 2021, dans un réceptif hôtelier de Conakry. C’est suite à une cacophonie profonde au sein du RALAN, qu’une centaine de journalistes et animateurs issus des médias publics et privés ont décidé de créer cette nouvelle association. Plusieurs invités étaient de la partie dont des patrons de médias, le président de L’URTELGUI, des politiques, des artistes, le représentant de L’OPROGEM, celui du Haut Commandement de la Gendarmerie Nationale, et celui la HAC.
L’UNALGUI se fixe pour objectifs, l’information, la transformation, l’éducation, et la sensibilisation des populations à travers les différentes langues nationales du pays: « Notre pays a un taux d’analphabétisme élevé, d’où la vocation de L’UNALGUI de créer une synergie d’actions avec tous les journalistes animateurs en langues de Guinée pour une meilleure compréhension des textes de loi par les citoyens, car le développement passe forcément par le respect de la loi. Le respect de l’éthique et de la déontologie sont de rigueur pour tous les journalistes », a souligné Aïcha Maliguiyah Touré, dans son discours de bienvenue.
S’agissant du bureau exécutif national, il y avait en tout neuf postes à pourvoir. c’est l’ancien patron du RALAN qui a été élu à la tête de ce bureau. Satisfait et ragaillardi par la confiance placée en lui,
Soriba Koléntén Camara indique que la promotion et la valorisation des langues nationales, constitueront ses priorités absolue au cours de son mandat: «Je suis très heureux. Je voudrai ainsi dire à mes amis journalistes de m’accompagner dans mon vaste projet . Nous avons nos langues locales, alors il faut qu’on les valorise. On ne doit pas avoir honte de nous exprimer dans nos langues. Nous allons créer des stations à l’intérieur du pays, parce que notre objectif demeure la valorisation de nos langues ».
Il faut par ailleurs noter, la présence d’un conseil d’administration dirigé par Ibrahima Sory Camara dit CX
Ci-dessous, la listes des membres du nouveau bureau de L’UNALGUI.
1-Président : Soriba Koléntén Camara.
2-Vice-président : El Hadj Alya Bondy Conté
3-Secrétaire administratif : Sékouba Djato Fofana
4-Secrétaire chargé de l’organisation et de la formation : Fadama Babou Condé
5-Secrétaire chargé de l’information et de la communication : Ibrahima Djikiné
6-Secrétaire chargé des affaires extérieures : Mamadou Cherif Diallo
7- Trésorière: Sory Binta Bah
8- Secrétaire chargée des affaires sociales : Mariam Sall
9- Secrétaire chargé de projets : Etienne Mansaré
Tous ces postes ont aussi leurs suppléants
Aboubacar Camara