ADVERTISEMENT
Douze ans après les événements du 28 septembre 2009, l’association des victimes parents et amis du 28 septembre a comme à l’accoutumée organisé ce mardi un sacrifice et une lecture du Saint Coran en mémoire des disparus. Selon ses chiffres plus de 150 personnes ont été tuées au stade du même nom.
Ce 28 septembre 2021, les victimes et leurs familles se souviennent de ce jour sombre qui a marqué à jamais leur vie:
« Mamadou Lao Diallo a été porté disparu le 28 septembre 2009. Depuis ce jour, c’est moi qui connaît comment je joint les bouts pour supporter sa famille et la mienne. Il été marié à deux femmes et a 13 enfants. J’ai le moral très bas. Au moins si les enfants étaient grands mais les enfants sont petits. C’est lui qui gérait la famille. aujourd’hui nous sommes dans la pauvreté. Ce que je réclame à la nouvelle autorité, c’est la justice, » explique avec tristesse Mariam Abass Diallo, soeur aînée du défunt.
Grâce à la répartition intérimaire reçue de la part d’AVIPA et ses partenaires, Oumou Barry, une victime a pu reprendre sa vie en main malgré les séquelles du passé : « j’ai été battue, molestée par des jeunes qui avaient presque l’âge de mes enfants. Pour un départ ce n’était pas facile mais le soutien de l’association a remonté mon moral ainsi que la réparation individuelle. »
La présidente d’AVIPA Hadja Asmaou Diallo invite les autres victimes non enregistrés au sein de son Association à les rejoindre.
Aboubacar Camara
622424187