ADVERTISEMENT
Suite à la destitution du professeur Alpha Condé du pouvoir, l’ambassadeur de la paix, Elhadj Djeriba Diaby, a adressé un message de paix au CNRD et au peuple de Guinée. C’est au cours d’un point de presse ce jeudi 9 septembre 2021 organisé à son domicile. Elhadj Djeriba Diaby a prodigué des conseils pour renforcer le tissu social, la paix et l’unité nationale dans le pays. Il invite aussi tous les guinéens à combattre le mauvais système qui met le pays en retard depuis l’indépendance (1958).
« Aujourd’hui, il ya ceux qui sont contents et il y a d’autres qui sont mécontents. Mais ce que je vais dire à mes compatriotes, c’est qu’ils sachent que c’est un guinéen qui est parti et c’est un autre guinéen qui est venu. Pour ce faire, nous allons tous accompagner les nouvelles autorités qui ont eu la chance aujourd’hui d’être là par la grâce de Dieu. Je le dis souvent, le pouvoir c’est le don de Dieu. Dieu le donne à qui il veut, il reprend aussi quand il veut. Et si Dieu a fait ce qui est fait aujourd’hui, personne n’est notre ennemi, nous sommes dans une Guinée unique. Je veux dire ici à nos compatriotes guinéens, faisons tout pour combattre le système. Ce n’est pas une personne qu’il faut combattre mais il faut combattre le système. Faisons en sorte que le même système ne vient pas entourer le colonel Doumbouya qui ne fait pas peur aux guinéens et qui est entrain de montrer aux guinéens que c’est leur fils qui est venu non pas pour tuer mais il dit qu’il va nous rassembler. Alors il est tout, il n’est ni peulh, ni malinké, ni soussou, il est un guinéen tout court. Ceux qui vont essayer de tourner la roue autrement, nous demandons au Colonel de refuser, qu’il ferme la porte devant ces mêmes personnes qui ont fait erreur hier, pour ne pas tomber dans les mêmes erreurs car il n’a pas droit à l’erreur. »
Concernant la suspension du pays par la CEDEAO Elhadj Djeriba Diaby estime que la Guinée n’a rien à apprendre de ces organisations africaines: « On parle aujourd’hui de la CEDEAO, on se connaît. La Guinée ne doit rien à la CEDEAO, c’est la CEDEAO qui doit à la Guinée et la Guinée n’a rien à apprendre de la CEDEAO ni de l’Union africaine car en 2020 elles étaient là. Elles ne sont pas venues sauver le peuple de Guinée. Ce n’est pas aujourd’hui qu’elles vont donner des leçons à la Guinée. Nous savons que leur communiqué c’est classique, c’est normal mais nous disons au peuple de Guinée de rester vigilant. Nous disons également au Comité qui vient de prendre le pouvoir de ne pas faire la chasse aux sorcières. Nous le félicitons. Le peuple de Guinée est dernière mais nous ne voulons pas voir les militaires dans la rue pour terroriser les populations. »
Il ajoute qu’il n’y a pas deux armées, ni deux peuples en Guinée. Donc l’armée et son peuple doivent être des frères unis.
Aboubacar Moussa camara
622424187