ADVERTISEMENT
Le collège des entrepreneurs de la cité CBK de Matoto, a donné ce dimanche 29 août le coup d’envoi de la première édition du tournoi de football doté du trophée Mohamed Lamine Mansaré. Ce journaliste sportif est secrétaire général de l’académie football club de Lambagni. Une initiative pour redynamiser le talent des jeunes footballeurs de la commune de Matoto.
Le but de cette compétition est de pousser ces jeunes joueurs à la performance dans la pratique dut football. Il s’agit aussi d’encourager des acteurs qui contribuent au rayonnement du football à la base en Guinée. Visiblement très ému, Mohamed Lamine Mansaré a exprimé sa gratitudes aux organisateurs:
« Organiser un tel tournoi pour magnifier mes actions dans le cadre du développement du football à la base, je pense que ça me va droit au cœur. Cela prouve à suffisance que l’effort que je suis entrain de faire sur le plan national pour la promotion de football Guinéen est très suivi de part et d’autre, donc je suis très content. Je pense que c’est déjà réconfortant, je ne pourrai que dire merci à la jeunesse de Matoto mais aussi à mon mentors Elhadj Mamadou Alpha Hann. Dans l’administration sportive aujourd’hui c’est lui qui a cru en moi en me confiant la responsabilité. Je pense que toutes ces doléances qui ont été posées par la jeunesse de Matoto par rapport à cette infrastructure , nous allons voir à travers ces mémo ce qui sera possible. On a rien mais on va taper toutes les bonnes portes pour honorer et satisfaire cette jeunesse de CBK «
Présent à cette rencontre, Mamadou Alpha Hann président du district de football de Ratoma a évoqué quelques grandes lignes de ses priorités dans la promotion du football Guinéen en général mais le football féminin en particulier:
» Pour le développement du football à la base, nous avons plusieurs priorités. Les priorités à cours terme c’est la formation des éducateurs, les dirigeants des académies et ceux des clubs informels à la base. Il y a des médecins sportifs qui ont aussi besoin de la formation, des journalistes sportifs dans les quartiers donc je tiens d’abord à former l’ensemble de ces acteurs à la base. Je tiens à moyen terme au football féminin. J’ai constaté que dans la commune de Ratoma le football féminin n’est pas développé. Je tiens à mettre les jalons ,la base, pour faire un recrutement de chaque quartier des jeunes filles pour jouer au football »
Aboubacar Camara
657 83 79 57