Tchad : Prévenir les conflits liés aux ressources naturelles
Tunis (dpa) – Un atelier de sensibilisation visant à prévenir les conflits liés à l’exploitation des ressources naturelles dans la province du Lac, à l’Ouest du Tchad, s’est tenu le 2 juillet à Bol, chef-lieu de cette province. L’atelier s’inscrit dans le cadre du projet « Redressement économique et social inclusif au Lac Tchad »(RESILAC), cofinancé par l’Union européenne (UE) et l’Agence française de développement (AFD) pour une durée de quatre ans (2018-2021).
Outre la sensibilisation au vivre-ensemble, cet atelier a porté sur la vulgarisation des textes juridiques tchadiens sur l’exploitation des ressources naturelles, en vue d’améliorer la gouvernance par l’élaboration d’un document stratégique de développement local durable, ont rapporté des médias tchadiens.
« Cet atelier tombe à point nommé dans un contexte où l’on constate la prédominance des conflits liés à l’exploitation des ressources naturelles et à des conflits qui sapent quotidiennement le vivre ensemble entre les différents usagers », a déclaré un responsable tchadien, cité par le journal Al Wihda.
Le projet RESILAC est mis en œuvre dans les quatre pays du bassin du Lac Tchad qui sont le Cameroun, le Tchad, le Niger et le Nigeria. Il a pour objectif de contribuer au redressement économique et au renforcement de la résilience et de la cohésion sociale des territoires de la région du Lac Tchad les plus impactés par la crise du Lac et par le changement climatique.
Keywords: Communauté UE Sensibilisation Cohésion sociale Résilience RESILACAFD
Source:dpa. news