ADVERTISEMENT
Après 82 jours de prison, le journaliste sportif Amadou Dioulde Diallo est libre ce mercredi 19 Mai 2021. Il doit toutefois payer une amande de 5 millions de francs guinéens car reconnu coupable d’offense au chef de l’État par le tribunal de Dixinn.
» je suis content d’être allé en prison car c’est l’avant dernière épreuve avant la mort. La prison est une école qu’on ne trouve nul part ailleurs. Un homme qui subit une telle épreuve doit respecter ceux qui l’ont déjà connu et également s’incliner devant la mémoire de ceux qui ont perdu la vie en prison. Être solidaire et compatir à la douleur des familles qui ont perdu des leurs en prison. Il ne faut pas souhaiter la prison même à son pire ennemi », dira Amadou Diouldé Diallo à sa sortie de la salle d’audience.
Si ses convictions et opinions n’ont point changé il a pour le moment d’autres priorités : « pour le moment je m’occupe de moi même. J’essaye de me réjouir de ma liberté,… Pour le moment la parole et les écrits sont au garage. Je réintègre ma famille et mes amis pour me reconstruire et voir l’avenir ».
Ravi que son client soit enfin libre maitre Mohamed Traoré fustige toutefois la banalisation de la liberté de la presse: » c’est une joie en demie teinte car monsieur Amadou Dioulde Diallo n’aurait jamais dû passer même une seule journée en prison. La loi sur la liberté de la presse a certes été appliquée mais elle a été très mal appliquée. Ce qui est encore plus choquant, cette décision devait intervenir depuis le 28 avril 2021. En raison semble t’il du boycott des audiences des cours et tribunaux par les avocats, l’audience n’a pas pu se tenir. Mais c’est un argument qui ne tient pas la route parce-que ce jour là elle aurait pu se tenir. Il suffisait de faire comparaitre Amadou Dioulde Diallo et lire la décision qui était rendue. Cette décision aurait même pu être déposée au greffe du tribunal.
Pendant son verdict le juge n’a toutefois pas fait cas des 82 jours que le journaliste sportif a passé en prison.
Hadjiratou Bah.