Tunisie : Exposition sur les dangers des déchets électroniques
Tunis (dpa) – Alors que la pandémie Covid-19 a permis aux appareils numériques de gagner en importance, une exposition mettant la lumière sur le problème des déchets électroniques est organisée du 12 au 20 mars à Tunis, capitale de la Tunisie. Cette exposition est initiée par « Collectif Créatif », un groupement tunisien d’acteurs culturels s’intéressant aux activités créatives dans leurs formes diverses et variées, en collaboration avec la fondation politique allemande Heinrich-Böll-Stiftung (HBS).
« Nous aimerions utiliser la prise de conscience accrue pour attirer l’attention sur le cycle de vie et le devenir de ces dispositifs techniques. Comme il n’y a pas de recyclage des déchets électroniques, mais uniquement des petits programmes de sensibilisation, nous souhaitons lancer un débat public à travers cette initiative. De plus, nous cherchons à inspirer d’autres actions pour limiter les dommages environnementaux », notent les organisateurs de l’événement, cités par le quotidien tunisien « La Presse ».
Selon l’ONU, en 2019, le monde a produit 53,6 millions de tonnes métriques de déchets électroniques, « un chiffre record ». Seulement 17,4 pour cent de cette quantité de déchets ont été collectés et recyclés, a-t-on prévenu de même source.
La Heinrich-Böll-Stiftung (HBS) est une fondation politique allemande à but non lucratif affiliée au parti vert qui travaille en partenariat avec la société civile, rappelle-t-on. Elle porte le nom de l’écrivain Heinrich Böll (1917-1985), prix Nobel de littérature en 1972, considéré comme l’un des plus grands auteurs allemands de la période de l’après-guerre, incarnant les valeurs que défend la HBS : la protection de la liberté, l’engagement civil, la tolérance, l’ouverture au dialogue et l’appréciation de l’art et de la culture en tant que sphère indépendante de la pensée et de l’action. La fondation travaille sur plus d’une centaine de projets avec des partenaires dans 60 pays et dispose actuellement de bureaux dans plus de 30 pays.
Keywords: Culture Environnement Déchets électroniques Exposition Dange
Source:dpa. news