« La question de l’eau est aussi importante et épuisable que le pétrole… ». C’est en ces termes que le Coordinateur National de l’OMVS en Guinée Soufiane DABO, à tenu à rappeler la nécessité mais surtout les enjeux liés à la protection des ressources en eau dans nos vies. Il ajoute qu’ « il s’agit pour les acteurs ici présents de faire des propositions utiles et constructives, pour une meilleure participation de la Guinée à ce forum initialement prévu cette année, mais reporté à 2022 pour causes de pandémie liée au coronavirus ».
Toujours dans son allocution, M.DABO dira que « la gestion de l’eau est cruciale et interpelle chaque acteur de la vie nationale, qu’on soit politique, ONG, associations, partenaires nationaux ou internationaux et citoyens ».
S’agissant de la particularité de ce forum, M. N’DIAYE du comité d’organisation, a fait remarquer que « ce forum, ne sera pas un forum de plus ou de trop. Il sera novateur, pertinent, efficace et focus sur le développement. Il ne s’agira donc d’un forum de réponses à tous les problèmes, aux questions, défis et enjeux liés à la gestion de la ressource. Je peux vous rassurer que nous avons prises toutes les dispositions, techniques, technologies et en termes de contenu pour que ce ne soit le cas… ».
Au cours de cette journée, le forum a été présenté, l’état d’avancement des travaux prévus dans la capitale sénégalaise en 2022. Ensuite s’est déroulé ‘la présentation de la priorité « coopération » et puis s’n est suivi les recommandations, pour une grande et productive participation de la Guinée à ce rendez-vous mondial sur l’eau.
Le forum mondial de l’eau de Dakar s’annonce donc prometteur avec de nombreux résultats attendus comme « une meilleure connaissance des ressources en eau transfrontalières, le financement des projets communs dans le cadre de la gestion des ressources en eau, une meilleure compréhension des dispositifs juridiques et institutionnels de la gestion des bassins transfrontaliers et la mise en œuvre de la GIRE à tous le niveaux ». Le développement de la coopération internationale dans le domaine des infrastructures hydroélectriques, la prévention et la résolution des conflits liés à l’eau, la gouvernance du secteur et le renforcement des partenariats multipartites, sont également parmi les attentes de ce forum, premier du genre en Afrique de l’Ouest.
Idia CA I