La KfW supporte la Tunisie dans son adaptation au changement climatique
Tunis (dpa) – La Banque allemande de développement (KfW), a accordé un prêt de 15 millions d’euros à la Tunisie pour financer un programme de protection de littoral dans ce pays nord-africain impacté par le changement climatique. Ce financement a fait l’objet d’un accord signé, le 2 décembre, à Tunis, entre la KfW et le ministère tunisien des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger.
Il servira à mettre en œuvre la cinquième phase du Programme de Protection du Littoral Tunisien-(PPLT), a-t-on appris auprès de l’ambassade d’Allemagne en Tunisie. « Protéger les côtes tunisiennes contre les conséquences du changement climatique, et utiliser ces côtes de manière écologiquement durable est un investissement qui assurera les revenus de nombreuses personnes », a déclaré Sven Neunsinger, Directeur du bureau de la KfW en Tunisie.
Le nouveau financement allemand s’inscrit dans le cadre d’un programme de coopération entre l’Allemagne et l’Agence de Protection et d’Aménagement du Littoral (APAL), en Tunisie.
L’objectif de la 5ème phase du PPLT est la protection du littoral contre l’érosion marine. Cette phase comprend la réhabilitation, ainsi que la valorisation écologique et économique de la corniche de Bizerte (Nord), celle de Chatt Mami (Nord) et celle de Djerba Aghir (Sud). Elle devrait contribuer à l’amélioration des conditions de vie de la population bénéficiaire et augmenter la résilience dans les zones indiquées, contre les effets nocifs du changement climatique. L’érosion côtière menace environ 450 kilomètres du littoral tunisien insulaire, selon le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD).
La KfW est une institution financière qui agit pour le compte du gouvernement fédéral allemand. Cette Banque soutient les réformes et les infrastructures dans les pays en voie de développement. Ses objectifs comprennent l’amélioration durable de la situation économique et sociale de la population, la diminution de la pauvreté et la protection de l’environnement et du climat.
Keywords: Climat Changement climatique Érosion maritime KfW PNUD FinanceProtéction
Source:dpa. news