ADVERTISEMENT
Composé de matériel de dessin et d’un mannequin, ce don vise à participer à l’intégration sociale de ces enfants pour la plupart sourds-muets en stimulant leur savoir-faire. Une action à l’occasion de la journée internationale des volontaires ce 4 décembre 2020
Permettre à ces enfants avec handicap de passer une meilleure année scolaire est le vœux de Dr Maimouna Fofana chirurgien-dentiste et actuelle présidente du Rotaract club de Conakry. Pour elle l’instruction est la seule arme pour leur épanouissement. A cet effet elle interpelle élèves, parents et autorités: « même dans les familles les plus pauvres on attache une grande importance à l’instruction car il ya une prise de conscience que l’enfant ne peut échapper à la misère que par la scolarisation. A vous chers enfants je vous interpelle à plus d’ardeur au travail, à la discipline et au respect de vos supérieurs. Quant aux parents, ne dit on pas souvent qu’une seule main ne peut pas attacher un fagot de bois? Aux autorités locales, administratives et responsables d’études, ces enfants sont aussi les vôtres. Dans la planification de vos activités s’il vous plaît pensez aussi à eux. »
Cheick Condé fait parti de la trentaine d’enfants que prend en charge la fondation Thierno et Mariam (Fitima). Comme ses amis il apprend ici à être autonome: « ici cest mon école jai appris à faire des dessins et d’autres activités. J’apprends aussi à mes amis. Quand j’étais petit j’étais dans une école d’handicapés après je suis venue ici. »
Ibrahima Barry est artiste peintre. Il initie depuis trois ans l’art plastique à ces enfants: « je les aide à développer leur esprit créatif. Il ne faut pas les marginaliser. L’ art plastique aide les enfants à développer sleur imagination et les empêcher à rester dans la rue. Je pense qu’à ce l’engagement ils peuvent en faire un métier demain. »
Dame Hawa Dramé est la fondatrice de Fitima. Tirant une grande satisfaction du volontariat elle apprécie à ce titre cet apport du Rotaract club à l’occasion de cette journée internationale: « être volontaire dans une structure aide à apprendre énormément de choses, ouvrir des horizons, quelquefois même d’orienter la personne vers sa filière professionnelle. Donc je fait de donner un peu de son temps on récolte assez de choses en terme de satisfaction personnelle. Dans notre prise en charge des enfants en situation de handicap les activités artistiques sont très importantes. Ce matériel servira aux enfants de s’exprimer. On sait qu’ils ont du potentiel, on sait qu’ils sont marginalisés dans la société, Tout le monde les traite comme s’ils ne pouvaient rien faire. Le fait de produire un tableau, créer un objet augmente leur estime d’eux même. »
La remise du don s’est suivie d’une séance de dessins des membres du Rotaract et des enfants
Hadjiratou Bah