ADVERTISEMENT
Ce mardi 2 décembre 2020 dans un réceptif hôtelier de Conakry, l’Organisation de Secours aux Handicapés de Guinée (OSH-Guinée) a présenté le document de plaidoyer en faveur des jeunes filles et garçons, atteints d’handicap. Ces messages adressés aux décideurs, leaders d’opinion et parents, ont pour objectif d’apporter des changements de politiques, législatifs pour l’amélioration des conditions de vie des personnes atteintes d’handicap, surtout les filles.
Le but de ce plaidoyer est de promouvoir les droits et favoriser l’accès des jeunes filles et garçons handicapés aux services sociaux essentiels. Masoud Barry, présidente de l’OSH réaffirme la volonté de son organisation à poursuivre le combat:‹‹ Il est déplorable que pour des raisons de traditions, de croyances ou de difficultés économiques, que les personnes handicapées soient les plus exposées à la maltraitance, à l’exclusion et à la discrimination que les autres. Pourtant, les Etats reconnaissent que les personnes handicapées doivent jouir pleinement de tous les droits de l’Homme et de toutes les libertés fondamentales sur la base de l’égalité avec les autres, et en rappelant les obligations qu’ont contracté à cette fin les Etats parties à la convention relative aux droits de l’Homme. L’OSH-Guinée par ma voix, réaffirme sa volonté d’accompagner l’Etat et ses partenaires techniques et financiers dans la mise en œuvre des programmes inclusifs pour un développement harmonieux et durable, cela en rapport avec sa mission et son objectif »
Présent à cette cérémonie, le secrétaire général du ministère de la citoyenneté et des droits de l’Homme, N’Famara Petit Camara a affirmé que ce combat doit être celui de toutes les composantes de la société guinéenne: ‹‹ Je salue cette initiative et nous portons ce discours de façon globale au niveau des droits de l’Homme puis que la Guinée s’est déclarée comme un Etat moniste, c’est-à-dire qu’il s’engage à respecter toutes les conventions et traités auxquels il est parti. C’est comme la question des droits de l’Homme, c’est de manière continue. Tout le monde doit mener le combat. Nous porterons vos messages à qui de droit »
Les partenaires techniques et financiers de OSH Guinée tous présents à cette cérémonie, ont réaffirmé leur volonté d’accompagner ce projet.
Aboubacar Moussa Camara
6224241871