ADVERTISEMENT
Enjeux et défis liés à la gestion du littoral Guinéen était le thème de la conférence débat organisée ce vendredi par Guinée écologie dans un réceptif hôtelier de la place.
Dans sa présentation Elhadj Mamadou Saliou Diallo coordinateur de projet et conseiller technique de Guinée écologie dit ceci » Nous avons une zone marine qui fait l’ objet de beaucoup d’intérêts de la part des responsables du développement mais aussi des investisseurs. Actuellement vous le savez, la région de Boké attire les investisseurs à cause de la bauxite et cela va entraîner la modification du paysage donc une transformation. Or le littoral à besoin d’ une attention particulière des acteurs à tous les niveaux pour que le développement de l’ industrie ou d’infrastructures ne viennent pas compromettre la survie du capital nature qui est la mangrove ».
La mangrove favorise le développement de l’économie bleue sur laquelle repose le présent et l’avenir économique de la Guinée. D’où son appel à tous les acteurs pour qu’ ils soient bien informés des enjeux et défis pour aspirer à un développement multi secteurs. Des secteur qui doivent prendre la responsabilité d’intégrer les considérations environnementales et sociales des programmes et projets.
Le but de cette rencontre est d’attirer l’ attention de l’ Etat et des multi nationales qui s’installent sur la zone côtière pour qu’ils prennent des mesures pour minimiser les impacts comme le cas actuel souligne le directeur exécutif de Guinée . C’est pour cela qu’il encourage les entreprises à la mutualisation portuaire pour reduire les impacts de ces installations. Les problèmes de l’environnement marin sont sont énormes. Ils sont dûs à certaines pratiques comme l’ urbanisation, la production de sel sur le littoral, le bois de chauffe, le fumage de poissons à travers le bois de mangrove.
S’agissant du contenu local Mamoudou Condé indique que sa valorisation va permettre aux communautés de bénéficier d’emplois et de formation. Elle favorisera également la sous-traitance des entreprises avec celles nationales.
Dans le monde il existe soixante dix espèces de mangroves dont sept en République de Guinée. La mangrove a une importance capitale, elle protège les villages contre les vents violents, favorise la pêche, l’agriculture et l’élevage. Elle fournie également de l’ eau et sert aussi de transport pour rallier des localités pour ne citer que ceux ci.
La rencontre a pris fin par mise en place d’ un réseau de journalistes du littoral.
Maimouna Bangoura