ADVERTISEMENT
22 novembre 1970-22 novembre 2020 cela fait 50 ans depuis que le peuple de Guinée a été victime d’une agression étrangère. Cette date historique a tendance à être oubliée par les autorités du pays. Ce dimanche 22 novembre 2020, le Parti Démocratique de Guinée du Rassemblement Démocratique Africain PDG-RDA a commémoré ces 50 années de l’agression impérialo-portugaise à son siège à Conakry.
Les militants du parti PDG-RDA, les compagnons de lutte de feu camarade Ahmed Sekou Touré premier Président de la Guinée étaient tous mobilisés pour commémorer cette journée. Après le siège du dit parti, ils se sont dirigés au palais du peuple pour déposer les gerbes de fleurs à la mémoire des martyrs.
Selon le secrétaire administratif du PDG RDA Manga Mory Bangoura, l’histoire de cette agression étrangère n’a pas été bien véhiculée pour que les Guinens soient au bain de la chose. Il a mis l’occasion à profit pour rappeler quelques faits: ‹‹ Le 22 novembre 1970 a fait couler beaucoup d’encre, mais aussi beaucoup de contre vérités ont été dites. Il est maintenant temps de dire la vérité. Il faut admettre que le « NON » de la Guinée le 28 septembre 1958 à la France est à la base de l’effondrement du système colonial français, et deux ans après la proclamation de l’indépendance de la Guinée, les autres colonies françaises fouettés dans leur dignité, ont demandé leur indépendance. Considérant que sa souveraineté était indispensable de celle des autres colonies, la Guinée s’engagea aux côtés des peuples opprimés dans la lutte de libération. Elle était présente en Algérie, en Congo, en Angola,en Guinée Bissau, au Muzambique et autres. Cela lui valut l’inimité des pays colonisateurs comme la France, le Portugal, et l’Almagne fédéral. Une coalition anti révolutionnaire fut installée dans les pays limitrophes dirigée par « service d’Espionnage et centre espionnage français » dont le chef fut le lieutenant Maurice Robert. Les colonialistes voulaient liquider le gouvernement guinéen dès le premier trimestre de son existance. »
Après plusieurs complots formatés contre la Guinée, l’impérialisme plus précisément le Portugal fasciste se résoudra à attaquer la Guinée avec près de 500 mercenaires européens et africains armés, qui ont débarqué le dimanche 22 novembre 1970 sur nos côtes à bord de bateaux de guerre vers 2 heures du matin, poursuit Manga Mory Bangoura : » La population de Conakry se réveilla au son de coups de canons à partir de nombreux points stratégique de la capitale. La centrale électrique de tombo, les camps Almamy Samory et Biro Mamadou, la villa présidentielle de la Belle vue, la résidence du secrétaire général du P.A.I.G.C, l’aéroport international de gbessia furent pris d’assaut. Avant le débarquement, les mercenaires avaient été recrutés un peu partout en Afrique de l’ouest, plus précisément en Côte d’Ivoire, au Sénégal, en Sera Léone, en Guinée Bissau et même en République de Guinée pour être entraînés ndans un camp en Guinée Bissau dans l’île de Suga. »
Il conclu que malgré une préparation technique et tactique de guerre affinée par les envahisseurs, le peuple de Guinée, comme un seul homme organisé sous la conduite de son chef d’État Ahmed Sekou Touré , écrasa les agresseurs.
Aboubacar Moussa Camara
622424187