ADVERTISEMENT
Apres la démission de Sanou Kerfalla Cissé à la tête de l’URTELGUI il ya quelques jours, son remplaçant en la personne du secrétaire général de cette union a été installé ce 21 mars dans ses fonctions à leur siège. Cette cérémonie présidée par le premier responsable de la HAC, a été rehaussée par la présence du ministre de la communication et des représentants des associations de presse
A l »entame de cette ceremonie une reconnaissance à été faite à l’endroit de Sanou Kerfala Cissé pour ses acquis au sein de l’URTELGUI pendant ses deux mandats. Talibe Barry chargé à l’organisation de cette union :« l’autre actif c’est ce splendide siège. Radio et télés sont traités sur le même pied d’égalité. Il a été le soldat de la presse , qui ne l’a pas vu marcher lors des manifestations à travers Conakry en faveur de la défense de la liberté de la presse. A cela s’ajoute le rabais des redevances des médias commerciaux et communautaires ainsi que leur annulation pour 2020 (A cause de l’impact COVID-19)
L’ ensemble des membres de L’URTELGUI souhaite que Sanou Kerfala Cissé soit leur président d’honneur. Un satisfecit lui a également été décerné. Ayant démissionné à six mois de la fin de son mandat Sanou Kerfala Cissé a d’abord rendu hommage à son formateur Souleymane Diallo fondateur du journal Satirique le Lynx où il a afuté ses armes en 1993. Il conseille à la jeune génération humilité, patience et persévérance.
Investi dans la création d’un média, le vice-président de l’union des radios et télévisions libres de Guinée Kalil Oularé a donc préféré céder sa place au secrétaire général du bureau Aboubacar Camara pour assurer l’interim cumulativelent à son poste: » je mesure la portée d’une telle confiance dans un contexte où les patrons des médias sont engagés dans la lutte sans merci contre la précarité de toute sorte dans laquelle les entreprises de presse font face aujourd’hui. Je voudrai vous inviter à un engagement total dans les prochaines heures pour organiser le travail et trouver les voies et moyens pour faire face aux defis » dira le nouveau promu.
Le ministre de l’information et de la communication lui souhaite que la collaboration entre son département et le nouveau président de l’URTELGUI continue.
Se réjouissant de l’unité que L’URTELGUI a su maintenir depuis sa création malgré les nombreux défis et difficultés, le président de la HAC Boubacar Yacine Diallo a rappelé l’importance d’assainir la presse afin que seuls les journalistes soient autorisés à exercer ce métier : « nous avons une mission commune, la HAC, le ministère de l’information et de la communication et les professionnels des médias, qui est d’assainir la presse. Si nous parvenons à assainir notre presse et que seuls les journalistes soient autorisés à exercer la profession je pense qu’on aurait ensemble gagné notre veritable combat. N’ayons pas peur des mots, notre profession infiltrée et même infestée par des individus à la recherche de gain facile. La délivrance de la carte de journaliste professionnel est une arme pour nous. La HAC a déjà saisi les présidents des associations pour qu’ils désignent leurs représentants dans la commission de délivrance des cartes mais aussi de fournir les listes de l’ensemble des journalistes et techniciens postulants. »
Boubacar Yacine Diallo a aussi expliqué la synergie d’action de la Hac et du ministère le la communication concernant les médias. Avec la modification de la loi sur la HAC cest désormais le ministère de tutelle qui va délivrer les agréments et la HAC les licences. Il invite donc les postulants aux radios et télévisions de bien remplir les conditions.
Hadjiratou Bah