ADVERTISEMENT
Après deux ans et quelques mois à la tête du syndicat professionnel de la presse privée de Guinée, l’ancien secrétaire général de cette structure Sidy Diallo a laissé ce mardi 17 novembre 2020, son poste à son adjointe Diaraye Guirassi. Elle devra achever les six mois de mandat restant mais aussi respecter les statuts et règlements du SPPG. Cette passation de service s’est déroulée à la maison de la presse à kipé.
Devenu PDG d’une radio privée Fraternité FM à Mamou, Sidy Diallo a précisé que cette démission avant la fin de son mandat est une décision personnelle: « à entendre tous ces témoignages ici dans la salle je dis Dieu merci j’ai accompli une mission. La décision est venue de moi même, parce que il faut respecter le texte mais surtout etant devenu patron de presse, on .ne peut pas diriger ce mouvement syndical donc c’est incompatible. Je ne peux que souhaiter à l’équipe entrant bonne chance et dire à mes collègues que je quitte d’une chambre pour une autre dans la même maison. Je reste journaliste, je continuerai à défendre les journalistes, à m’impliquer dans l’amélioration des conditions de vie des journalistes ››
Dans son intervention, la nouvelle secrétaire générale du syndicat des professionnels de la presse privée de Guinée, Diaraye Guirassy s’est engagée à relever les défis pour la protection des journalistes Guinéens, et surtout terminer le projet de la convention collective des médias: ‹‹ Avec tous les efforts consentis par mon prédécesseur Sidy Diallo, des défis pour le rayonnement de la presse guinéenne restent encore à relever. Ces défis sont entre autres, la signature de la convention collective avec la HAC, un projet dont la mise en oeuvre nous tient tous à coeur. Oeuvrer pour la lutte contre les violences faites aux journalistes et la lutte contre l’impunité dans les crimes commis contre eux. Ce défi, est un phénomène continuel qui s’impose au monde entier. Mais pour y arriver, mon équipe et moi allons tout d’abord procéder à la vulgarisation du contenu de nos statuts et règlements intérieurs au niveau de tous les organes de presse. L’installation des sous sections syndicales ou la mise en place des points focaux dans les rédactions qui serviront de relais. La représentativité du syndicat, comme représentant des employés de presse à la haute autorité de la communication après une première tentative qui malheureusement n’a pas abouti. Pour relever ces défis, nous tendons une main franche à haute autorité de la communication, aux patrons de médias, aux associations de presse et à l’ensemble de la corporation car cette lutte se doit d’être collégiale. C’est pourquoi d’ailleurs dans les jours à venir, nous allons procéder à l’interne, à la mise en place d’une commission stratégie et mobilisation ainsi que d’une commission communication avec à sa tête un porte parole qui va désormais communiquer sur toutes les actions menées par le syndicat et pour le syndicat.
Le syndicat des professionnels de la presse privée de Guinée, a été créé en 2015. Il a pour mission la défense des journalistes guinéens et la lutte contre toutes les violences faites à cette corporation.
Aboubacar Moussa Camara
622424187