ADVERTISEMENT
Ce mercrédi 21 octobre 2020, les observateurs nationaux appellent le peuple de Guinée au calme et à l’unité nationale. C’est suite aux nombreuses tueries et violences enrégistrées à Conakry et à l’intérieur du pays que ces sages de la société civile guinéenne ont décidé de lancer un message de paix entre les fils et filles de Guinée à travers la déclaration suivante
‹‹ En ce jour 21 octobre 2020, nous, acteurs sociaux pour la paix, réunis au sein de la TASKS-Force RDP (REGARD DU PEUPLE), dont la vocation fondamentale est d’œuvrer à la préservation de la paix et d’une solution aux différents conflits ou crises qui peuvent intervenir en Guinée ou porter, un réel préjudice au processus électoral et, de ce fait, à la construction démocratique en Guinée. Dans le souci de préserver et de sauvegarder la paix, ainsi que la quiétude des populations, de même que la stabilité du pays, et, en vue de surmonter toute crise qui affecte notre société dans son unité. Nous lançons un vibrant appel à tous les Guinéens, pour qu’ils se ressaisissent et transcendent dans la compréhension, tous leurs différents. Nous les convions tous, dans cet élan et cet esprit, à intervenir pour prévenir tout confit, afin de préserver la stabilité dans notre pays, et la tranquillité de nos braves populations, ainsi que la quiétude dans la cité.
Dans cet ordre, maintenir dans notre pays un climat apaisé et faire en sorte que ce climat perdure afin de nous mettre à l’abri de tout débordement, affrontement ou désordre social. Veiller aussi et surtout au cours de ce processus électoral, à préserver et à protéger la vie des populations guinéennes, de manière à ce que personne ne perde la vie pour des considérations politiques ou d’opinion et épargner le pays de toute destruction. Appuyer donc par un engagement ferme, cette action de paix, et veiller à ce qu’elle soit soutenue, amplifiée et renforcée par l’implication de toutes les personnes de bonne volonté engagées dans la recherche d’une paix durable en Guinée: les chefs religieux, les notables, les coordinations régionales, les patriarches, les syndicats, la société civile, toutes les associations et acteurs sociaux œuvrant pour la paix, l’entente et la quiétude dans notre pays. Cet engagement, vise à épargner à notre pays, tout déchirement de son tissu social, à contrecarrer la violence et à éviter de verser inutilement le sang des Guinéens.
De ce fait, ouvrir aux générations montantes, des perspectives heureuses, lumineuses et radieuses, en leur laissant en héritage un pays en paix.
ll s’agit donc, par notre action, notre comportement, notre engagement individuel et collectif, de systématiser la paix en apaisant les cœurs et les esprits, en favorisant l’entente, T’écoute, le dialogue, la compréhension mutuelle et la tolérance qui supposent, l’esprit de fraternité et de solidarité agissantes entre tous les Guinéens, pour faire honneur au symbole de la République, à sa devise. Travail-Justice-Solidarité, nous souhaitons vivement que cet appel soit entendu, soutenu par toutes les formations politiques et les organisations de la société civile, et qu’il soit largement diffusé partout dans tout le pays. Pour le bien-être de tous et des braves populations guinéennes, et pour préserver l’image de la Guinée en Afrique et dans le monde, nous réitérons cet appel lancé à tous ceux qui, de près ou de loin, sont désireux d’apporter leur contribution à la réalisation et à la consolidation de la paix dans notre pays. Dans cet objectif, sauver notre patrie bien-aimée, tout en exhortant les Guinéens à préserver la paix, la tranquilité et la quiétude dans notre pays. Que cette paix et cette entente soient soutenues et entretenues. Puissent-t- elles à jamais devenir pérennes et sauver la Nation ››
Aboubacar Moussa Camara
622424187