Les systèmes culturaux en Ramli dans les lagunes de Ghar El Melh et les jardins suspendus de Djebba El Olia ont été reconnus par la FAO comme systèmes ingénieux du patrimoine agricole mondial.
Tunis (dpa) – Deux systèmes agricoles tunisiens ont été reconnus comme « systèmes ingénieux du patrimoine agricole mondial » (SIPAM), une appellation gérée par l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO): les systèmes culturaux en « Ramli » (sur le sable, en arabe) dans les lagunes de la région de Ghar El Melh (Nord-est) et des jardins suspendus de Djebba El Olia (Nord-ouest). Il s’agit de la deuxième reconnaissance SIPAM pour un site tunisien après les oasis de Gafsa (sud), en 2011.
Les deux sites « reflètent des liens étroits entre les champs cultivés, l’écosystème naturel et la faune et la flore locales, tout en faisant la promotion du savoir traditionnel et de la protection de la biodiversité », a indiqué la FAO sur son site web, le 15 juin 2020. Leur reconnaissance en tant que SIPAM « encouragera les communautés locales à continuer à en prendre soin et à protéger leur patrimoine pour les générations futures », a estimé l’agence onusienne.
Les Ramli sont des pratiques agricoles qui consistent à cultiver sur des supports sableux. Uniques non seulement en Tunisie, mais à l’échelle mondiale, ces jardins ont été créés au 17ème siècle par la diaspora andalouse pour pallier au manque de terres cultivées et d’eau fraîche, a-t-on précisé.
Les jardins suspendus de Djebba El Olia, nichés sur les hauteurs du Mont el Gorrâa, forment quant à eux un système agroforestier unique. À 600 mètres d’altitude, les agriculteurs ont réussi à façonner ce paysage montagneux à leur avantage en intégrant l’agriculture sur les terrasses issues de formations géologiques naturelles ou en les construisant en pierres sèches.
Renforcés par un système d’irrigation efficace, les jardins suspendus sont des exemples d’agroforesterie innovative et résiliente qui répondent aux besoins alimentaires des communautés locales tout au long de l’année. Grâce à la préservation des forêts en altitude et à la multitude d’espèces dans la strate arborescente des jardins, Djebba El Olia bénéficie d’un microclimat particulier.
SIPAM est un programme de référence de la FAO. Il souligne la manière unique dont les communautés rurales ont, au cours des générations, réussi à maintenir la sécurité alimentaire, des moyens d’existence viables, des écosystèmes résilients et des niveaux élevés de biodiversité, tout en contribuant à la formation de paysages remarquables.
Keywords: Nature Agriculture Patrimoine agricole mondial FAO SIPAM Ramli Jardins suspendus Biodiversité Agroforesterie