Le Burkina Faso extend la gratuité de la planification familiale
Tunis (dpa) – Le gouvernement du Burkina Faso a annoncé l’extension de la gratuité des soins de la planification familiale à l’ensemble du pays. Cette mesure intervient après une phase « pilote » de six mois dans les régions du Centre-Ouest et des Cascades (Sud-Ouest), a rapporté l’Agence d’information burkinabè (AIB).
« Après six mois de mise en œuvre, le bilan de cette mesure autorise que le gouvernement l’étende à l’ensemble du pays », a annoncé le ministre de la Communication, Remis Fulgance Dandjionou, cité par l’AIB. La démarche consiste selon lui à capturer le dividende démographique pour viser une incidence de la fécondité de 4,7 pour cent et une prévalence contraceptive de 32 pour cent en 2020.
Le gouvernement avait adopté un décret portant gratuité des soins et services de la planification familiale, au Burkina Faso. En 2019, le taux de mortalité maternelle était de 330 décès pour 100.000 naissances, tandis que celui de la prévalence contraceptive stagne à 22,5 pour cent au Burkina Faso, a-t-on rappelé.
Keywords: Politique Démographie Reproduction Santé Planification familialeFécondité Contraception
Source : dpa. news