Il s’agit d’une fille de 26 ans domiciliée au quartier Dabondy de Conakry qui est arrivée le 17 avril à Kankan précisément au quartier briqueterie de la commune urbaine de Kankan. Des précisions de Dr Mohamed Sacko Sylla directeur régional de la santé par intérim de Kankan.
Hier lundi cette fille en provenance de Conakry à été testée positive après avoir passé plus d’une semaine dans la ville de Kankan précise Dr Mohamed Sacko Sylla directeur régional de la Santé de Kankan « le 11 avril 2020, elle est allé se faire consulter dans un laboratoire pour le groupe sanguin ensuite le 13 son laborantin a débuté les signes de COVID donc le monsieur est allé à Donka se faire prélever. Le 15 il a été révélé positif et elle étant un contact direct de ce monsieur elle aussi elle a pris la route pour Kankan et le 17 le monsieur lui a téléphoné Madame écoutez, moi je suis positif il faut te déclarer c’est ainsi que l’ANSS à été informée et elle nous a aussi téléphoné pour dire à la fille. »
Dr Sacko ajoute qu’à Kankan la fille était sous la surveillance médicale après les prélèvements « c’était le 19 nous nous sommes dit il faut prélever cette fille là et envoyer les prélèvements à Conakry voir si c’est positif ou pas. Elle a été consciente, elle s’est confinée à la maison, elle ne sortait pas, elle portait toujours des bavettes selon ses parents. Le 20 on a acheminé un échantillon à Conakry qui n’était pas tellement bon et le 22 nous avons repris les examens et hier on a reçu les résultats, elle est positive. »
Après des échanges, les cinq membres de la famille de la fille ont accepté de se confiner dans le centre de traitement pédologique de Kankan.
De Kankan, Oumar Condé pour laguineenne.info