Accusés de répandre le coronavirus, les africains sont depuis quelques jours victimes de stigmatisations et ségrégations de la part des chinois. Expulsés de leurs logements ou confinés de force dans leurs appartements, ils ne savent plus à quel saint se vouer. Les étudiants guinéens ne sont pas épargnés de cette situation. L’un deux Hamid Barry a été joint au téléphone ce lundi 13 avril 2020 par nos confrères d’Espace FM.
A sa grande surprise, la vie de Hamid Barry a basculé du jour au lendemain quand comme ses pairs africains il devient subitement indésirable aux yeux des chinois: « depuis plus de 5 jours nous faisons objet d’actes racistes, d’insultes, de marginalisation, de représailles de la part de la communauté chinoise en général sous prétexte que cest nous africains qui distillons maintenant le virus. Il y a eut des messages à travers le réseau interne chinois. Il y a eut des menaces et après s’en est suivi des actes. On sort les africains des hôtels. On leur refuse accès aux magasins, aux supermarchés, aux hôtels, aux restaurants, aux services publics, au métro. Ya des choses qu’on ne peut pas expliquer mais ce qui se passe ici c’est tellement grave et c’est très triste pendant que tout le monde se donne la main pour lutter contre le virus. Nous vivons dans des conditions très très déplorables ».
Une situation qui découlerait d’un nigérien testé positif après avoir été en contact avec des chinois revenus du Canada. Mais selon Hamid Barry aucun acte de représailles ne peut avoir lieu sans que l’ordre ne viennent des autorités chinoises. Indigné il interpelle l’union africaine à se pencher sur leur situation: « on n’est plus dans la période de la colonisation. On a accepté les chinois chez nous. Ils sont en Guinée, à Boke, un peu partout en Afrique. Nous sommes là légalement. On n’est pas contre les mesures de confinement mais avec de art faut pas stigmatiser les gens. A nos autorités guinéennes et africaines, il faut que vous prenez vos responsabilités. Il ne faut pas accepter qu’à chaque fois que les africains soient la risée du monde. On comprend que ya des intérêts qui vous lient avec la Chine mais pour une fois mettez l’intérêt de vos populations en avant. »
Hadjiratou Bah