Après les élections législatives et réréférendaires du 22 mars 2020, ce jeudi le parti MPGD (Mouvement populaire démocratique de Guinée) de Siaka Barry à travers sa coordination régionale décide de se retirer de la centralisation des résultats et de ne jamais reconnaitre les résultats qui en sortiront. Une décision après les multiples irrégularités qu’il dit avoir constaté à Kankan.
Après avoir observé beaucoup d’irrégularités le Mouvement Populaire Démocratique de Guinée MPGD antenne Kankan a décidé de se retirer du processus de centralisation explique Adama Kourouma coordinateur régional dans une déclaration: « Vu les différentes fraudes orchestrées par le parti au pouvoir et les autorités de Kankan en complicité naturellement avec la CEPI de Kankan le 22 Mars 2020 jour du vote; Vu la façon dont les isoloirs ont été transportés par les agents de force de l’ordre dans les lieux inconnus, souvent à l’absence des délégués de notre parti pour le dépouillement; Vu la falsification des procès-verbaux dans les CESPI avant leur acheminement à Kankan; Vu l’implication directe des autorités administratives dans les différents processus de l’élection; Vu la magouille caractérisée autour de la centralisation à la commune urbaine de Kankan; Vu la corruption et les trafics d’influence autour de ce processus électoral; le MPGD à travers sa coordination régionale et préfectorale décide de se retirer de la centralisation des résultats et cesse de reconnaitre les résultats qui sortiront de cette centralisation. Nous pensons que nous ne pouvons pas cautionner cette pagaille qui est tout sauf une élection. »
Adama Kourouma donne des exemples sur les irrégularités constatées: « Le jour du vote, nous avons noté beaucoup d’irrégularités sur le terrain dont entre autre : La propagande, la désinformation, la diffamation et les intimidations de Taliby DABO à travers son media mille collines le jour même du vote. Les agents recrutés par le RPG pour apprendre aux gens comment voter en face des bureaux de vote. Les assesseurs des bureaux de vote dans l’isoloir pour procéder aux votes à la place des votants. Les chefs de quartier qui venaient avec des enveloppes d’argent et des enveloppes des cartes d’électeurs pour donner aux présidents des bureaux de vote dans le but de faire voter les cartes non distribuées. Nous avons remarqué ça dans les bureaux de M’ballia Farako à côté de la mosquée et beaucoup d’autres lieux. Les loubards érigés en agents de sécurité en lieu et place de USSEL ont été recrutés par le RPG et stationnés en face des isoloirs pour donner des instructions aux votants et parfois ils votaient à leurs places. Etc. Après le vote les agents d’USSEL ont débarqué dans plusieurs bureaux de vote pour transporter les urnes à des destinations inconnues sans nos délégués, ce qui nous a empêché d’être en possession de certains procès-verbaux, nous pensons que les urnes ont été remplacées par d’autres urnes préalablement établies pour la fraude. »
Le MPGD interpelle le gouverneur de la région administrative de Kankan, le préfet, et le maire de la commune urbaine de Kankan à s’impliquer pour que ce parti soit rétabli dans ses droits. Ceci en lui attribuant les voix acquises.
De Kankan, Oumar Condé pour laguineenne.info