Bénin : 89 millions de dollars pour préserver le patrimoine forestier
Tunis (dpa) – Un projet d’amélioration de la « gestion intégrée » des forêts « classées » au Bénin, a été lancé récemment par le gouvernement de ce pays d’Afrique de l’Ouest. Baptisé « Forêts classées Bénin », ce projet est cofinancé par la Banque mondiale (75 millions de dollars) et le gouvernement béninois (14 millions de dollars), ont rapporté des médias.
Le projet a pour objectif de faciliter l’accès des principales villes du Sud-Bénin au bois-énergie produit de manière durable et renforcer les filières des produits forestiers non ligneux au profit des communautés tributaires des forêts. Il prend en compte onze réserves forestières qui couvrent environ 918 mille hectares, soit 63 pour cent de la superficie totale des 46 forêts classées du Bénin, a-t-on précisé.
Le patrimoine forestier du Bénin subit une « dégradation notable », avait prévenu une étude réalisée par la direction générale béninoise des forêts et des ressources naturelles. Cette dégradation est causée par « la pratique d’une agriculture extensive sur brûlis, la transhumance et les prélèvements incontrôlés de bois-énergie», a-t-on expliqué.
Keywords: Exploitation forestière
Source : dpa.news