Ces collectivités jouissent désormais d’une autonomie administrative et financière.
Tunis (dpa) – Au moins 15 opur cent des recettes annuelles de l’État camerounais seront directement allouées aux «collectivités territoriales décentralisées» (CTD), selon une loi nouvellement adoptée. L’information a été rapportée par l’Agence camerounaise de presse (ACP). Cette loi stipule que les CTD «jouissent d’une autonomie administrative et financière pour la gestion des intérêts régionaux et locaux», a-t-on indiqué.
À cet effet, la loi a décidé le transfert d’au moins 15 pour cent des recettes annuelles de l’État aux CTD, au titre de la dotation générale de la décentralisation. De plus, les ressources financières liées au transfert des compétences, ne sont plus inscrites dans les budgets des départements ministériels, mais sont directement affectées aux collectivités», a-t-on précisé.
La loi prévoit également l’implication des populations à toutes les phases de l’élaboration et de l’exécution des budgets, programmes et projets par l’institution de comités de quartiers ou de villages dans les communes, a-t-on relevé. Font également partie de cette implication décentralisée: le recrutement, la gestion par les communes d’arrondissement du personnel infirmier et paramédical des centres de santé intégrés et des centres médicaux d’arrondissement, ainsi que le personnel enseignant des établissements préscolaires et primaires, a-t-on ajouté.