ADVERTISEMENT
Le syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée (SLECG) a annoncé samedi dernier lors de son assemblée générale à son siège à Donka une grève illimitée sur toute l’étendue du territoire national le 9 janvier 2020. C’est suite au refus de l’application de l’accord signé le 10 janvier 2019 entre le gouvernement et le SLECG. Ce lundi 6 janvier 2020 à la reprise des cours après les congés quelques enseignants et élèves donnent leurs avis au micro de Aboubacar Moussa Camara.
Quelques enseignants ont salué cette déclaration du secretaire général du SLECG Aboubacar Soumah. Selon Mohamed Camara enseignant à l’école primaire de Yimbaya, c’est le president de la commission de recenssement du fichier des enseignants qui est le nouveau probleme pour l’augmentation de salaires des enseignants: ‹‹ Aujourd’hui notre problème c’est docteur Bano Barry. C’est lui qui a changé le contenu du rapport juste pour ne pas que les enseignants aient un salaire décent. Sinon normalement après le nettoyage du fichier pour enlever ceux qui sont morts, ceux qui sont des enseignants fictifs, on devrait bénéficier leurs salaires ».
Pour Marie Bangoura enseignante à l’école primaire Aviation dans la commune de matoto , c’est le gouvernement guinéen qui n’a pas l’intention de faire face a la situation
des enseignants: ‹‹ Le gouvernement guinéen n’a pas le souci de l’avenir des enfants. Cela fait combien d’années les cours sont perturbés dans les salles de classe à cause des conditions de vie des enseignants guinéens ? Cela n’est pas leur préoccupation pour nous satisfaire, donc nous, nous sommes derrière le général soumah ››
Les principales victimes de la grève dans le secteur éducatif sont les élèves. Assiatou Conté en terminale sciences sociales invite le gouvernement et le SLECG à privilegier l’avenir des éleves guinéens: ‹‹ Moi je demande au gouvernement et au SLECG de se retrouver et se comprendre pour que nous puissions étudier, surtout nous les candidats de cette année s’ils déclenchent la grève ça aura un impact négatif sur notre formation ››.
Aboubacar Moussa camara