ADVERTISEMENT
Festi-Foire a été lancée au cours de cet après-midi du samedi 21 décembre 2019 par le ministre du commerce. Initié par Galaxy Univers Prod, cet événement qui se tiendra jusqu’au 1er janvier 2020, regroupe à la fois une foire et un festival. Il vise à relancer et faire connaître les richesses de la région du Foutah à travers l’art, la culture, le sport, le tourisme. Il est parrainé techniquement par les départements sectoriels de l’hôtellerie, du tourisme et de l’artisanat, celui du sport, de la culture et du patrimoine historique, ainsi que celui du commerce.
C’est la maison des jeunes de Mamou qui accueille cette première foire régionale. Un travail de trois mois effectué par une équipe technique de soixante personnes de Galaxie Univers Prod. Outre les stands d’exposition d’articles divers, les démonstrations artistiques de la localité et d’autres régions, tout un cocktail d’activités est prévu pendant cette dizaine de jours explique le commissaire général Alseny Prince Sylla: » le programme est très alléchant avec un concours de cuisine local, miss traditionnelle, la remise de 500 livres offerts par Harmatan Guinée à une école de la place. il y’a aussi des visites touristiques, le reboisement de 2000 plants se fera au début de la saison pluvieuse prochaine. Malheureusement la formation des jeunes de la localité n’aura pas lieu faute de sponsor mais est prévu l’année prochaine avec pour thème l’entrepreneuriat touristique. » Malgré les difficultés financières rencontrées il espère que la deuxième édition aura plus de répercutions avec des pays étrangers qui seront invités.
Près de 70 exposants des quatre régions naturelles sont présents. Les autorités de Mamou n’ont pas voulu se faire conter l’histoire. Toutes présentes, elles ont salué cette initiative des jeunes qui renoue avec leurs valeurs à travers cette première édition. Pour le ministre du commerce Boubacar Barry, Festi-foire entre dans le cadre d’un programme de développement de proximité car elle implique les populations à la base pour une appropriation de son devoir: » la foire de Mamou revêt pour le gouvernement un caractère particulier car il constitue un défi pour la redynamisation des activités d’intégration guinéenne passage obligé d’un développement harmonieux…J’encourage donc les milieux d’affaires à soutenir de telles initiatives pour la promotion des produits guinéens au niveau préfectoral, régional, national et international « .
Après les discours quelques stands ont été visités. A côté de grandes entreprises se tiennent aussi des jeunes hommes et femmes qui à travers leurs œuvres ont démontré leur génie créatif. Ensuite les prestations artistiques ont égayé les citoyens pendant une bonne partie de la soirée comme les Baga Guinée de Boke, les acrobates, les gnamakala de Mamou, etc. A noter que d’autres artistes sont attendus les jours à venir comme Lamah Sidibe, Grand P, Mamadou Tug ainsi que des visites touristiques à Pita, Dalaba et Timbo. Ce dimanche 22 décembre un carnaval géant parti de la maison des jeunes a sillonné certaines artères de la ville attirant sur son passage toute une foule.
Hadjiratou Bah