La deuxième édition du dialogue de haut niveau sur l’ inclusion financière en Guinée et Afrique diafin a pris fin ce jeudi 28 Novembre 2019 à Conakry. Il était question d’ échanger sur les avancées, défis et innovations en cours dans le secteur de la digitalisation et de l’ inclusion financière. Les femmes ont saisi l’occasion pour parler de leurs difficultés à l’accès au crédit auprès des banques.
Dans l’unanimité les panelistes affirment que les femmes remboursent les crédits plus que les hommes. Malgré cela, 70% des femmes n’ont pas accès aux crédits.
L’une des participantes souligne que les banques ne font pas d’innovation car à chaque rencontre ce sont les mêmes propos et promesses qui reviennent. Cette fois ci elles veut savoir ce que les banques peuvent faire concrètement pour qu’elles aient un accès facile aux crédits notamment celles qui ont besoin de gros montants pour leurs business.
En réponse, le représentant de la banque africaine de développement Léandre Bassole indique que les femmes ont un probleme de montage et structuration des projets. Pour pallier à ce problème il encourage l’éducation financière et l’ accompagnement des femmes dans le montage des projects, la structuration pour réduire le taux de risque de leur non accès aux financements.
Cinq panels ont été abordés durant ces deux jours de travaux à savoir la promotion de l’ inclusion financière et l’ employabilité des femmes et des jeunes qui a mis la lumière sur les enjeux du développement durable; l’exclusion financière et technologique des femmes et des jeunes en milieu urban et rural avec un accent sur les solutions palliatives; les techniques de création d’ enterprises suivies des témoignages des entrepreneurs et l’éducation financière considerée comme un prélable à l’inclusion financière.
Maïmouna Bangoura