Tunis (dpa) – L’
Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) organisera, du 3 au 6 décembre 2019, à Tunis, capitale de la Tunisie, une conférence régionale sur «l’amélioration de la productivité de l’eau dans l’agriculture» dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (MENA). Cette conférence s’inscrit dans le cadre de
«l’Initiative Régionale sur la rareté d’Eau» (IRRE), lancée par la FAO en 2013, afin d’aider les pays de la région MENA à assurer leur sécurité alimentaire et hydrique.
Le but est de renforcer la durabilité dans le secteur agricole et la croissance économique, maintenir la stabilité sociale et protéger l’environnement dans les zones rurales et urbaines, selon la FAO.
La conférence permettra aux chercheurs, innovateurs et décideurs de faire l’état des lieux de la productivité de l’eau dans la région et de débattre des enjeux et défis auxquels fait face l’eau en agriculture.
Plusieurs chercheurs, agriculteurs/praticiens, ONG, et associations d’agriculteurs auront à débattre des moyens et mécanismes d’amélioration de la productivité de l’eau. En marge de cette rencontre, un concours de photos sera organisé sur le thème des enjeux et défis liés à l’eau d’irrigation et l’amélioration de la productivité de l’eau. Selon
«l’Institut des ressources mondiales» (WRI), la région MENA est la zone la plus touchée, au monde, par le stress hydrique.