Depuis quelque temps les services de sécurité sont en synergie d’action pour sécuriser la population de Kankan et leurs biens. C’est dans ce cadre que ce vendredi 25 octobre 2019 matin, plusieurs jeunes d’origine malienne et quatre guinéens ont été présentés à la presse. Ils disent tous être des employés de la société de commercialisation
Ce vendredi matin le colonel Aboubacar Sidiki Diakité, commandant de la troisième région militaire de Kankan a présenté aux autorités régionales et préfectorales une quarantaine de jeunes supposés être des employés de QNET « Ils ont été arrêtés dans des cours aux quartiers Senkéfara et Aéroport, suite à la vigilance de la population ».
Sayon Camara l’un de ces jeunes tente de se défendre « C’est ce matin que IB m’a informé que nos collègues maliens sont arrêtés par les forces de sécurité et c’est ainsi que nous sommes partis. Nous travaillons tous pour QNET, nous ne sommes pas des bandits. Nous avons tous un compte HE on peut vérifier, tous ceux qui n’ont pas ce compte ne sont pas de QNET »
Pour sa part le gouverneur de la région administrative de Kankan Général Mohamed Gharé a félicité les services de défense et de sécurité pour leur dévouement à faire des enquêtes nocturnes. Il a laissé entendre que tous les bandits seront transférés devant le procureur: «Aujourd’hui, nous nous retrouvons devant une autre situation. Les services de défense et de sécurité ont procédé à l’arrestation de 40 personnes dont 4 guinéens et le reste des maliens, grâce à la collaboration de la population. Ces gens qui sont là sont des étrangers en grande majorité, ils se déclarent tous employés de QNET, comme s’il n’y avait pas de QNET au Mali »
Selon le gouverneur de Kankan, ces individus constitueraient une menace pour la sécurité de la population, car des objets de protections traditionnelles contre les balles et les mauvais sorts ont été saisis à leurs domiciles.
Kankan Mamadi 1 Kaba pour laguineenne.Info