ADVERTISEMENT
28 Septembre dernier Faranah à abrité la journée mondiale de la rage. Le thème choisi était << La rage: vacciner pour l’éliminer >>. La rencontre a permis de sensibiliser la population sur les dangers de la rage, les conduites à tenir en cas de morsure de chien et les avantages de la vaccination pour la prévention.
Cadres du ministère de l’élevage, Association des vétérinaires, des filières de production animales, de la plateforme une seule santé étaient mobilisé pour la réussite de la cérémonie.
Selon le ministre de l’élévage Dr Roger Patrice Millimono et Dr Mamadiu Racine N’Diaye de la FAO, la rage est une zoonose très répandue mortelle chez les hommes et les animaux non traités.
La vaccination des chiens est le seul moyen pour éliminer la rage canine. C’est pour cela, invite a été faite à la population afin de prévaloir la prévention de la rage, par la vaccination des chiens, dont les morsures sont à l’origine de 99% des cas humains. Des explications ont été également données sur les bonnes conduites à tenir en cas de morsures de chien en direction de la personne mordue mais aussi du chien pour éviter les complications.
Ils ont aussi attiré l’attention sur les nombreux cas de rage enregistrés dans les préfectures de Faranah, N’Zérékoré, Koundara, Boké, Mali et tout récemment à Dongol Touma dans la préfecture de Pita.
Ensuite une émission publique a été organisée par le projet Breakthrouh Action à Tiro situé à 40 km de la commune urbaine. Le but était d’ évaluer le niveau de connaissances des citoyens sur la rage, le moyen de prévention, les mesures à adopter en cas de morsure de chien et la responsabilité à assumer face à la garde d’un chien. Les meilleurs répondants ont reçu des kits de ménages en guise de récompense.
10 0000 doses de vaccins ont été mobilisé pour cette campagne avec l’appui des partenaires. Cela pour mener la campagne sur la rage et l’anthrax dans les préfectures de Faranah et de N’Zérékoré.
Cette vaccination programmée s’inscrit dans le cadre de la stratégie globale d’élimination de la rage d’ici 2030. C’est au aussi pour le contrôle à moyen terme des nombreux cas de morsures de chiens qui sont notifiés de façon journalière dans la préfecture de Faranah.
Aïcha Sylla