ADVERTISEMENT
La communauté des initiatives pour la paix et le développement (CIPAD) poursuit sa campagne de recouvrement du couvert végétal à Conakry pour lutter contre le changement climatique. Au total l’implantation de 1 million 500 milles arbres sont prévus. Ce vendredi 13 septembre 2019 c’était au tour de la blue zone de Sonfonia de recevoir les plants de melina (plantes à croissance rapide). C’était en présence des représentants de ministères, ambassades, et citoyens de Sonfonia.
Traversé par un bras de mer Sonfonia est tête de source, d’où le choix de CIPAD pour y mettre d’autres plants. Le directeur exécutif Mamadi Aminata Touré estime qu’il est temps d’agir pour sauver l’écosystème: » selon les statistiques officielles, la Guinée possède 175 forêts classées. Cependant le pays perd 35 hectares de forêt par an. Pour quelle raison? Nos forêts sont dévastées par plusieurs facteurs : activités minières, déforestation due à l’utilisation du charbon de bois et les constructions.
Le changement climatique est désormais une réalité reconnue par l’ensemble des communautés scientifiques : la température en hausse, l’élévation des mers, les phénomènes météo extrême » pour y palier Mamadi Aminata Touré précise qu’il faut agir sur deux axes: le premier, réduire les gaz à effet de serre afin de limiter l’augmentation de la température en deçà de 10 degrés celsius. Le second lui consiste à l’adaptation au changement climatique pour augmenter la résilience des populations aux variations du climat à travers entre autre le reboisement.
CIPAD promet de reboiser chaque année jusqu’en 2025.
De son côté, Colonel Layali Camara du ministère de l’environnement estime le reboisement ne se limite pas seulement au niveau des écosystèmes forestiers. Ces arbres doivent faire parti de l’architecte de construction d’une ville. Il sollicite l’appui des partenaires techniques et financiers pour que la Guinée revête de nouveau son manteau vert et lutte contre la disparition des cours d’eau.
« Notre pays qui est à vocation agricole ne peux valoriser ses potentialités que lorsque le climat est propice » a renchéri Mohamed Lamine Touré DNA ministère de l’agriculture. Pour clore Sonna Camara chef de cabinet au ministère de la pêche a invité à l’éveil des consciences.
Après ces discours, les plants ont été mis en terre derrière la cour.
Hadjiratou BAH