De 65 à 67 mille GNF, le sac de ciment passe à 90 mille GNF selon la qualité. Une augmentation qui selon des commerçants est due à la cherté des frais de transport suite au mauvais état des routes en cette saison d’hivernage.
De nos jours, sur l’ensemble des marchés de la commune urbaine de Kankan, le prix du sac de ciment connait une certaine hausse selon la qualité. Le ciment dit ‘’Diamond’’ par exemple très prisé par de nombreux constructeurs à cause de son prix bas par rapport aux autres, coûte actuellement entre 77 et 85 mille GNF. Le « ciment de Guinée » également utilisé dans de grands chantiers par de nombreux architectes, passe de 80 ; 82.mille GNF à 85; 86 voir même 87 mille GNF par endroit. Et enfin, vient la qualité dite supérieure qui est le ciment importé LAFAGE. Son sac est vendu actuellement à 90 mille GNF alors que quelques jours plutôt il coûtait entre 85 et 87 mille GNF.
Selon un commerçant ces augmentations brusques sont dues à certaines raisons: « les prix d’achat ont été revus à la hausse dans les différentes usines de fabrication de ciment à Conakry. Aussi les camionneurs qui transportaient 40 à 45 tonnes de ciment ont tous décidé de ne plus excéder les 30 et 35 tonnes. Cela à cause de l’impraticabilité de la route nationale à cause des pluies. Malheureusement ils n’ont même pas pensé à réduire les frais de transport»
Toujours en quête d’informations nous nous sommes rendus dans un important point de vente de ciment en l’occurrence l’entreprise Elhaj Demba Koulibali situé à quelques mètres de la grande mosquée. Mais hélas nous nous sommes heurtés à un mur.