La fondation pour le secours et l’intégration sociale des albinos poursuit sa tournée de sensibilisation des élus locaux et leaders religieux des 5 communes de Conakry. C’est pour leur expliquer la situation des albinos en Guinée, le projet de loi portant sur leur promotion et protection actuellement au parlement pour examen, mais aussi briser les mythes qui font que les personnes atteintes d’albinisme sont souvent mal perçu dans la société. Aujourd’hui c’était au tour de la commune de Matam de recevoir l’équipe de plaidoyer en présence de la société civile.
La mendicité des enfants atteints d’albinisme, le recensement des PAD (personnes atteintes d’albinisme), leur alimentation, les tenues scolaires spécifiques, autant de questions préoccupantes posées par l’assistance. Tous se réjouissent que ceux qui exploitent les enfants dans la rue en subiront les conséquences une fois le projet de loi adopté et promulgué.
Autorités communales religieuses et élus locaux promettent d’être aux côtés de le Fondasia pour la vulgarisation de la loi le moment venu mais aussi pour le recensement qui suivra.
Le premier vice Maire assure qu’il prendra sous peu des dispositions pour un plaidoyer au niveau des instances concernées afin que des mesures d’accompagnement soient prises en faveur des PAD.
Au cours de cette quatrième journée des explications détaillées ont été faites sur la situation des albinos en Guinée à travers des projections, documentaire et flyers. Mais aussi des conseils sur la protection des enfants des rayons ultra violet du soleil nocifs à leur peau. La dernière séance se tiendra dans la commune de Ratoma les jours à venir.
Hadjiratou BAh