Aissatou Djomo Diallo (17 ans) et Dibani Diakite (enseignant) sont depuis la soirée du 7 juin 2019 les porte voix des personnes atteintes d’albinisme en Guinée. Ils ont étés élus lors du concours de beauté Miss et Mister albinisme dénommé « Albi beauty » avec pour slogan « Ensembles changeons le regard sur l’albinisme, l’inclusion pour mieux agir. » Une première édition organisée par les ONG de défense des personnes atteintes d’albinisme (FONDASIA, CNAG, UBEAG, UPAAG) et les structures de communication Lynx Vision Management et Galaxie Production.
C’est la salle des fêtes du palais du peuple qui a abrité cette première compétition « d’Albi Beauty ». Même si elle n’a pas fait le plein, les spectateurs en ont eu plein la vue des différentes prestations qui se sont déroulées. El Haj Idrissa Sano Chef du Cabinet au ministère de l’action sociale après avoir salué cette initiative a énuméré les actions que son département compte mener pour l’assistance sanitaire des personnes atteintes d’albinisme ainsi que la loi portant sur leur promotion et protection qui doit être soumise au parlement.
De son côté la directrice du Novotel Asmaou Doukoure souhaite que les prochaines éditions d’Albi Beauty se déroulent dans un complexe hôtelier. Elle a rappelle le rôle des parents dans le soutien de leur progéniture notamment le domaine de la mode. Elle espère qu’a leur majorité (18ans) la miss et ses dauphines pourront compétir sur le plan national (miss Guinée) et international.
Les deux finalistes Aissatou Djomo Diallo (17 ans élève en 11e année) et Dibani Diakite (enseignant) respectivement Miss et Mister albinisme très émus ont réitéré leur engagement à œuvrer pour l’épanouissement de leurs semblables rejetés, discriminés à cause de considérations erronés. La compétition s’est déroulée en trois phases: d’abord la chorégraphie des candidats, ensuite la sortie traditionnelle représentant les 4 régions naturelles pour les filles et culottes et T short pour les garçons. La dernière étape, l’éloquence et la pertinence de leurs projets de société qui ont départagé les candidats habillés en tenues du soir (filles) et de ville (garçons).
Le but de cette première édition visée par les organisateurs est la promotion du talent des personnes atteintes d’albinisme (PAD) dans le domaine de la mode et participer ainsi à leur inclusion sociale. Il s’agit surtout d’assister sanitairement cette couche vulnérable vivant à l’intérieur su pays. Cela à travers des soins dermatologiques et ophtalmologiques. Une levée de fonds est prévue à cet effet le dimanche 9 juin 2019 au 224 louange de Lambagni à 19h. Ce concours de beauté réalisé uniquement à leurs frais, les organisateurs espèrent que les prochaines éditions d’Albi Beauty connaitront plus d’implication de l’État et des institutions.
Voici la composition des 6 finalistes et du jury:
Miss: Aissatou Djomo Diallo (17 ans, élève 11e)
1ere Dauphine: Hadjiratou Niane (17 ans,
élève 10 ème)
2eme Dauphine: Djenné Tounkara (16 ans, élève )
Mister: Dibani Diakite (25 ans enseignant)
Premier Dauphin : Moussa Conté (élève)
Deuxième Dauphin: Sékou Mohamed Dioubaté (étudiant)
Jury: Alphao, Elhaj Oumar Kaba « Rim fashion et Halimatou Sow Miss Queen Africa
Hadjiratou Bah