Ce samedi 23 mars 2019 les étudiants des universités privées de Conakry étaient fortement mobilisés pour assainir leurs universités et leurs alentours. Un acte citoyen pour contribuer à la propreté de la capitale initié par le collège des étudiants. Notre reporter s’est rendu à l’Université Général Lansana Conté de Lambagni.
Protégés par des cache-nez et des gants les étudiants des deux sexes ont répondu présent à 7 heures pour le nettoyage de leur université et ses environs. Munis de pelles, balais, brouettes et sacs plastiques aucune saleté n’a été épargnée. L’insalubrité impacte en effet sur la santé pense Anna SOIRE: « cet assainissement nous permet d’étudier dans un environnement saint. La poussière, les déchets dans les caniveaux donnent la maladie ».
Le matériel de travail provient de la contribution des étudiants et fondateurs des différentes universités. Le nettoyage élargie dans les quartier et par ricochet tout le pays est l’ambition du collège des étudiants des universités privées. L’image qu’offre actuellement la Guinée préoccupe Alia Soumah vice président des étudiants de l’Université Général Lansana Conté (UGLCL): « notre pays est l’un des pays le plus sale d’Afrique. Donc il est important que nous les étudiants nous jouons notre partition pour rendre le pays propre. » Après la collecte une équipe de ramassage emmènera les ordures dans les dépotoirs a t’il précisé.
Pour la réussite de cette action citoyenne les cours ont été suspendus pour ce samedi. Présents sur les lieux les responsables de l’Université ne cachent pas leur satisfaction. Dr. Lansana Camara est le recteur de UGLCL: « l’acte de citoyenneté qu’ils sont entrain de montrer à la population et à la génération montante nous a plu d’une part. D’autre part c’est aussi un moyen de montrer à l’État que les universités privées continuent à vivre malgré le manque d’orientation envers elles. »
Maintenir propre c’est bon et ne pas salir est encore mieux a t’il conclut.
Hadjiratou BAH