Lancement ce jeudi 14 février 2019 de la première édition du concours de beauté Miss and Mister Albinisme. Dénommé Albi Beauty, cette compétition vise à promouvoir l’intégration sociale des personnes atteintes d’albinisme (PAD) en Guinée. Outre le côté festif, cette édition vise un acte humanitaire à travers l’appui sanitaire de cette couche vulnérable en Guinée profonde. Une préoccupation expliquée au cours de la conférence de presse animée par les organisateurs. Il s’agit de trois ONG de défense des PAD (FONDASIA, CNAG, UBEAG) et deux agences de communication (Lynx Vision Management et Galaxie Communication).
Issue de la synergie d’action ONG et agences de communication, « Albi Beauty » vise d’abord à briser le complexe de certaines personnes atteintes d’albinisme repliées sur elles même à cause des stigmatisations et autres préjugés qu’elles vivent au quotidien. Il s’agit ensuite de faire découvrir à la population et aux promoteurs de mode le talent et la beauté de cette couche vulnérable. En effet les organisateurs ont déploré la non prise en compte des PAD dans tous les concours de beauté qui sont organisés en Guinée. D’où leur futur plaidoyer pour que la donne change avec leur slogan ensembles changeons le regard sur l’albinisme
A l’issu du casting prévu samedi à Lambagni (comune de Ratoma), trente candidats des deux sexes âgés de 18 à 25 ans seront retenus. La compétition est prévue pour fin avril 2019. Le défilé de mode sera suivi d’un téléthon pour récolter des fonds en vu de mettre en place la première para pharmacie mobile. Ce véhicule accompagné de spécialistes se rendra à l’intérieur du pays pour prodiguer des soins et conseils dermatologiques et ophtalmologiques aux PAD démunis.
Hadjiratou Bah.