ADVERTISEMENT
« Le futur de l’Afrique » centre des débats de la rencontre du comité Afrique des guides et éclaireuses lancée ce jeudi 29 novembre 2018 à la bue Zone de Kaloum. Des délégations de plusieurs pays d’Afrique et une de Londres vont pendant trois jours mettre en place leur plan stratégique pour les prochaines années ainsi que le plan opérationnel de 2019. Le quatrième jour sera consacré à la visite de l’Association Nationale des Guides et Éclaireuses de Guinée (ANGE). Cette cérémonie d’ouverture a été rehaussée par la présence des ministres de la Jeunesse et de l’Action Sociale, du Secrétaire Général aux Affaires Religieuses, la directrice du cabinet du PM et l’ambassadrice de la Grande Bretagne.
L’ entonnement de l’hymne national de Guinée et celui des guides , l’observation d’une minute de silence en la mémoire des disparus et la remise de cadeaux symboliques aux invités ont marqué l’ouverture de cette cérémonie. A cette rencontre l’on note la présence de la représentante du bureau mondial des guides (AMGE) ainsi que des délégations de la Côte d’Ivoire, du Sénégal, du Bénin, du Rwanda, du Kenya, de la Tanzanie, de Madagascar et d’Angleterre.
Sur la table des débats va être décortiqué le devenir de l’Afrique à travers l’émancipation de la femme. En effet la mission principale du guidisme est de permettre aux filles et femmes de développer leur potentiel de citoyennes du monde consciente de leurs responsabilités a rappelé Charlotte Guilavogui commissaire Générale de l’ANGE de Guinée. Elle a aussi souligné de nombreux acquis en faveur de la couche féminine guinéenne. Il s’agit entre autre d’activités liées à l’environnement comme l’assainissement ou encore de formations autour de problèmes sociaux économiques et politiques majeurs (VBG, VIH/SIDA, leadership, démocratie et bonne gouvernance, citoyenneté, etc.)
Néanmoins la faiblesse des ressources financières, techniques et matérielles freinent leurs actions. Malgré ces difficultés elles comptent rendre plus visibles leurs actions en s’inspirant des nouvelles stratégies optées lors de leur conférence mondiale, a affirmé la présidente de la région Afrique. Pendant ces trois jours de concertation, les guides et éclaireuses vont s’atteler à l’élaboration de leur plan stratégique pour les années à venir ainsi que le plan opérationnel 2019.
Ces 43emes assises coïncident avec la campagne des seize jours d’activisme contre les violences faites aux femmes. D’où le thème de la rencontre axé cette année sur la sécurité des femmes et aux différents plaidoyers que les guides et éclaireuses sont entrain de mener à travers le monde pour lutter contre ces violences.
Les ministres en charge de la jeunesse et de l’action social ont salué ce travail des guides qui vient appuyer celui du gouvernement. Pour eux » le scoutisme développe la solidarité, prône la tolérance religieuse et inculque des valeurs de paix. » Le scoutisme est né après la première guerre mondiale pour aider les jeunes à se reconstruire.
Actuellement l’association mondiale des guides et éclaireuses représente dix millions de jeunes filles et 1.500.000 volontaires dans 150 pays du monde.
Cette cérémonie a été ponctuée de sketches sur le mariage précoce, de danses traditionnelles de la forêt et un défilé de mode représentant les valeurs des 4 régions naturelles de la Guinée.
Hadjiratou BAH