Comme dans toutes les villes du pays, après l’augmentation du prix du litre de carburant à la pompe 10.000 gnf le 1er Juillet 2018, le secteur du transport n’a pas attendu longtemps pour augmenter le prix des transports interurbains.
A Kankan, la centrale syndicale CNTG/UGTG a fixé les nouvelles tarifications du tronçon Kankan-Conakry, Kankan-Siguiri et Kankan-Bamako.
Les premiers à en souffrir sont les usagers qui voyagent pour d’autres localité du pays.
A la gare routière Bada de Kankan, tous les prix ont augmenté explique Iyandjan KEITA chef des lignes ‹‹ avant l’augmentation du prix de carburant, Kankan- Conakry était à 160.000 Fg et maintenant c’est 180.000, le mini bus était à 130.000 et maintenant c’est 150.000. Le bus était a 100.000 et maintenant c’est 110.000. Pour le moment nous travaillons de cette façon et les clients ne se plaignent pas du tout « .
Une augmentation provisoire en attendant une réaction des autorités précise Iyandjan Keita «l’état a fait l’augmentation du prix du carburant sans nous consulter, alors c’était obligatoire pour nous d’augmenter le prix des transports »
A rappeler que les gares routières de Kankan grouillent de monde et ce malgré l’appel de l’intersyndicale à des villes mortes sur l’étendus du territoire nationale pour contraindre le gouvernement à revenir sur sa décision unilatérale.
Mamady Kaba correspondant
laguineenne.info