Adoption ce 5 juillet 2018 de la loi portant sur la commission électorale indépendante CENI à l’Assemblée Nationale. Une nouvelle loi que la majorité des députés estiment porter plus de clarté sur le fonctionnement de l’institution jusqu’à ses démembrements.
La session des lois de l’Assemblée Nationale a été close ce jeudi. Il était question de l’adoption de la loi portant sur la commission électorale nationale indépendante CENI. Elle a était amendée avant être adoptée par la majorité des députés de l’Assemblée Nationale. Il s’agit de rendre la CENI plus performante pour l’organisation des élections crédibles. L’institution a maintenant 17 membres au lieu de 25. Amadou Damaro Camara soutien que la nécessité de cette loi avait fait couler beaucoup d’encre et de salive .Pour lui, c’est une loi consensuelle entre l’UFDG, l’UFR et le RPG actuel qui a été voté aujourd’hui. « Nous espérons que cette loi va aboutir à l’établissement d’une CENI plus fonctionnelle, qui organise des élections apaisées ».
Le coût des élections en Guinée a été également abordé lors de la rencontre. Dr Fodé Oussou Fofana député de l’UFDG et Dr Deen Touré de l’UFR sont revenu sur la réduction du coût des élections et la manne financière de la CENI. Ils poursuivent en disant qu’avec cette loi consensuelle, l’espoir d’aller à des élections apaisées et d’avoir des résultats acceptés par tous les partis politiques est grand.
Contrairement à l’accord du 12 Octobre 2016 de rendre la CENI technique, cette nouvelle loi est à 83% politique. La majorité présidentielle et l’opposition doivent être représentées chacune par au moins trois partis. Quant ’aux nouveaux partis et les partis absents à l’assemblée nationale sont exclus de la CENI.