Après 29 jours de jeûne , les musulmans à travers le monde, célèbrent la fête de ramadan ou Aïd el Fitr ce 15 juin 2018. A Conakry la capitale guinéenne, certains quartiers ont été réveillés par le chant mélodieux des griots ou les salutations joyeuses des habitants.
C’est toute une foule qui a pris d’assaut ce vendredi le terrain russal de lambagni dans la commune de Ratoma pour effectuer les deux rakates de la prière prélude des festivités de l’Aïd el Fitr. Une occasion pour l’imam de rappeler aux fidèles certains préceptes de l’islam notamment les bonnes attitudes à suivre afin de vivre dans la paix et la cohésion sociale.
» vous êtes tous ici aujourd’hui pour remercier Allah pour les bienfaits qu’il vous a gratifié à travers ce ramadan. Soyez unis et vivez selon les recommandations de l’islam. A vous les jeunes cette fête ne signifie pas aller dans les bars se soûler ou faire la débauche. »
Hommes, femmes et enfants vêtus de leurs plus beaux vêtements se sont côtoyés dans la gaité. Au cours de la prière entamée après 9h ils ont invoqué Allah d’absoudre leurs péchés et descendre sa miséricorde sur eux.
C’est le cas de mr Bah et famille :
» nous avons bien prié et demandé à Allah de nous pardonner, de nous donner la santé , un bon mari ou une épouse pour les célibataires, le travail pour ceux qui sont au chômage et surtout vivre dans la paix »
La veille déjà Monsieur Bah s’était acquitté de la Zakat pour sa famille et lui. Il s’agit de céréales (2 kg et demi par tête) ou l’équivalent en argent destiné aux plus démunis afin qu’ils puissent festoyer.
Le retour de la mosquée est ponctué par les traditonnelles salutations d’usage chez les voisins ou familles. Les enfants eux sont déjà excités par le salimafo ( argent) qu’il vont recevoir des aînés.
Hadjiratou BAH
Very interesting topic, appreciate it for putting up.Blog money